Entreprise

Ce qu’il faut savoir sur la location de photocopieur en entreprise

Le matériel d’impression et de photocopie est toujours indispensable dans la vie d’une entreprise. Les outils bureautiques doivent pouvoir traiter un important volume de documents à une vitesse adaptée. Ces équipements peuvent toutefois devenir un poste de dépenses important pour la société. La location d’un photocopieur est une alternative intéressante par rapport à un achat souvent extrêmement coûteux !

Comprendre le concept de location de photocopieur

Le leasing ou la location de photocopieurs est une offre qui s’adresse aujourd’hui aux collectivités, organisations et entreprises. Cette prestation est conclue suite à la signature d’un contrat qui définit les termes de la location. Le prix de la location du photocopieur est défini à l’avance et l’entreprise payera par mensualités. Cette location peut même éventuellement aboutir à l’achat du matériel utilisé par le professionnel, si c’est le souhait de celui-ci.

A lire en complément : Mesdames : évitez le grignotage

Il est aussi possible de faire une location ponctuelle d’un à plusieurs mois, voire quelques années. Le contrat doit comprendre les identités des deux parties (locataire et bailleur), mais également les conditions générales de location (date de débit et durée du contrat, le loyer et les obligations). Mais pourquoi passer à la location longue durée de votre photocopieur? Cette prestation présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

location photocopieur

A lire également : Une soirée romantique pleine de surprises !

Les avantages de la LLD de photocopieur

Louer un photocopieur vous donne la possibilité d’acquérir un appareil indispensable sans avoir à l’acheter. Votre trésorerie n’aura pas à subir des mouvements importants dus à un emprunt ou à l’utilisation de vos capitaux propres. Vous bénéficierez d’un matériel de qualité qui vous permettra de réaliser des centaines de photocopies en quelques minutes seulement.

La location à longue durée ou LLD vous permet également d’obtenir des avantages comptables fiscaux. D’une part, cette procédure vous évite de faire une avance de TVA puisque le paiement et la récupération de cette taxe se feront petit à petit. Vous pourrez par ailleurs effectuer une gestion plus optimisée de la comptabilité. Le prix ou le loyer de l’appareil est entièrement déductible de l’IS, étant des charges d’exploitation. Comme la location n’est pas inscrite dans le bilan, vous n’alourdissez pas le taux d’endettement de votre entreprise.

À qui s’adresse la location de photocopieur ?

L’achat en totalité des équipements informatiques et bureautiques dès le début de ses activités est propre aux grandes entreprises. Ces appareils deviennent des actifs de la société et il est possible de les revendre plus tard. Tout comme la location de bureau sur mesure, la location de photocopieurs et d’imprimantes est une formule plus appréciée par les TPE, PME et les auto-entrepreneurs. Cette démarche leur permet d’acquérir un copieur en payant des mensualités et de bénéficier d’une prestation de maintenance en parallèle.

En fonction du développement de votre entreprise, vous pouvez décider de changer de photocopieur pour un modèle plus performant ou plus simple. Le prix de location dépend du type de machine que vous avez choisi. Les tarifs dépendent également des prestataires avec qui vous signez le contrat. Vous pouvez trouver des contrats de 30 € jusqu’à plus de 400 € par mois. Il est recommandé de demander un devis en avance pour préciser vos besoins et définir le type de contrat le plus adapté.