Antenne relai
Tech

5G : quels sont les domaines d’application de cette nouvelle technologie

Sur la planète, une vingtaine de nations disposent déjà de la technologie 5G. Des centaines de millions de personnes peuvent s’en servir potentiellement si elles sont dotées des outils nécessaires. Les champs d’application ouverts par cette technologie sont immenses. Une étape de plus dans le bouleversement numérique que vit notre société. Explications.

La mise en place du réseau 5G suscite des débats assez nourris dans de nombreux pays. Pourtant, ce nouveau réseau va permettre un usage beaucoup plus confortable en termes de loisirs : téléchargement de films et de séries, qualité de streaming, sessions sur Twitch plus stables. Le débit sera amélioré.

A voir aussi : Comment acheter des livres en ligne ?

La 5G : une révolution dans le domaine médical

Le corps médical attend avec impatience le déploiement du réseau 5G. Les possibilités liées à cette technologie sont vastes. Les chirurgiens vont pouvoir réaliser des opérations à distance. Une vraie révolution. Les professionnels de santé pourront diriger à distance un bras robot. Pour ce type d’intervention le débit doit être très élevé et la latence faible.

Dans des domaines de médecine qui sont très pointus, les spécialistes sont très peu nombreux et pouvoir faire une opération à l’autre bout de la France à distance constitue une mutation exceptionnelle. Un matériel adapté devra être installé. Des budgets conséquents devront donc être alloués pour ces équipements de pointe.

A voir aussi : Quelle est la meilleure tablette de lecture ?

De nouvelles mobilités

Avec la 5G, la manière de se déplacer. Ainsi dans les années à venir, il sera par exemple possible de se déplacer en voiture tout en travaillant sur son ordinateur. De nombreux constructeurs automobiles travaillent sur la mise au point de véhicules autonomes toujours plus perfectionnés. C’est le cas par exemple de l’entreprise américaine Tesla avec son très médiatique patron Elon Musk. Du côté d’Uber, entreprise phare dans le monde des VTC, on lorgne aussi avec beaucoup d’intérêt sur cette nouvelle technologie. Les économies réalisées seraient colossales.

Avec cette technologie 5G, les plateformes de livraison à domicile devraient profiter de cette innovation pour optimiser le service. C’est le cas d’Amazon ou Deliveroo qui pourront proposer aux clients des options qui n’existent pas encore pour le moment. Des paquets pourraient aussi être livrés grâce à des drones.

Des expérimentations ont déjà été menées avec un certain succès au Royaume-Uni notamment. Là-aussi les économies pour le coût de livraison serait important pour l’entreprise américaine. La technologie 5G présente aussi un intérêt majeur en matière de logistique.