Qui peut mandater un expert automobile ?

Tout sinistre doit faire objet d’une déclaration auprès de son assureur automobile. Dans la plupart des cas, faire appel à un expert automobile est requise. Ce dernier va en effet réaliser un rapport d’expertise pour faire l’état des lieux des conséquences du sinistre. Pourquoi consulter un expert automobile ? Qui peut le mandater ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi recourir aux services d’un expert automobile ?

Lorsqu’on est victime d’un accident, notre assureur a la possibilité de mandater un expert automobile. Le rôle de ce dernier consistera à évaluer tous les dommages subis par la voiture après le sinistre, de même que l’indemnisation à laquelle l’on peut prétendre. Aussi, il peut arriver que l’on souhaite soi-même avoir recours à ses services. Quelles sont donc les raisons de faire appel à un expert automobile ?

A découvrir également : Decodeur VIN : l'assistant parfait lors de l'achat de voitures d'occasion

Évaluer les dégâts

Un expert automobile a pour fonction première d’évaluer les dommages subis par les voitures accidentées ou non de donner un aperçu du coût des réparations et faire ensuite une déclaration de sinistre. Par conséquent, ce professionnel joue un rôle primordial étant donné qu’il est le seul à connaitre la destinée du véhicule endommagé suite à un sinistre. De plus, lorsqu’il y a accidents de circulation, il rédige un rapport sur l’état du véhicule après avoir constaté et évalué les dommages.

Garantir la sécurité de la voiture

L’expert en assurance automobile a pour second rôle d’approuver les différentes réparations faites sur le véhicule afin  de garantir sa sécurité et sa fiabilité. Aussi, lorsqu’il y a des accidents d’une extrême gravité, l’expert automobile se charge de suivre et de vérifier les différents travaux de réparation. Par conséquent, il joue un rôle très important sur l’état du véhicule ainsi que sur la sécurité routière.

A lire en complément : Caméra de recul sans fil : les plus faciles à installer

Expert automobile : quand le contacter ?

Une expertise automobile est souvent demandée pour plusieurs raisons. Son défaut peut même empêcher la poursuite de toute procédure judiciaire, évitant donc un passage devant un tribunal. Par conséquent, un expert automobile peut être mandaté pour de nombreuses missions. Il peut être contacté pour estimer la valeur d’une auto ou réaliser un rapport d’expertise. De plus, ce professionnel a pour rôle de chercher une solution dans les minutes qui suivent quand vous rencontrez des ennuis avec un tiers. Cela permet ainsi de disposer d’une protection juridique.

En outre, un expert automobile a des missions d’assistance et de conseil technique. Il intervient en effet dans le cadre d’une expertise judiciaire à la demande d’un avocat, ou du mise en cause. Aussi, il est possible de faire appel à ses services pour suivre une voiture VEI (véhicule économiquement irréparable) ou une voiture VGE (véhicule gravement endommagé) en réparation, dans le but d’obtenir un certificat de conformité.

black car macro shot

Qui peut mandater l’expert automobile ?

Un expert automobile peut être sélectionné par diverses entités. Tout résulte du contexte dans lequel il doit opérer : expertise, contre-expertise ou expertise judiciaire. Généralement, l’expert automobile est choisi par la compagnie d’assurance. Néanmoins, si l’assuré désire rejeter le rapport d’expertise, il a la possibilité de recourir aux services d’un autre expert afin de réaliser une contre-expertise.

À noter qu’un expert automobile ne possède pas de délai légal pour agir. Mais, certains paramètres peuvent influer sur le délai d’intervention de l’expert comme lors d’un phénomène climatique d’ampleur par exemple.

Comment mandater un expert en assurance automobile ?

Au cas où on ne veut pas passer par une assurance pour mandater un expert automobile, il faudra donc réaliser les procédures pour l’engager soi-même. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une expertise ou d’une contre-expertise, il est nécessaire de le mandater à ses propres frais. Néanmoins, il existe certaines compagnies qui remboursent une partie des factures de contre-expertise de leur assuré.

En général, un expert automobile est indépendant et travaille au sein d’un cabinet d’expertise. Mais dans les interventions, certains experts automobiles sont rattachés à une compagnie d’assurance. Ainsi, pour mandater un expert en assurance automobile, il est important de bien contrôler ses appartenances ainsi que ses qualifications.

Si vous êtes à la recherche d’un expert automobile, il est possible de consulter une liste d’experts automobiles agréés sur le site gouvernemental de la sécurité routière. Il est également possible de consulter son assurance au cas où on fait appel à un expert automobile pour vérifier son affiliation.

Articles similaires