Assurance auto au tiers ou tous risques : quelle différence ?

Assurer son auto est une nécessité pour rouler sur la voie publique. Cependant, dès que la question de l’assurance est abordée, on ne sait pas souvent laquelle choisir entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Ce qu’il vous faut ici est une connaissance sur ce que peut vous apporter chaque assurance en terme de garanties. Voici les différences à connaître entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques.

La couverture qu’offre l’assurance au tiers

L’assurance au tiers ne vous couvrira généralement que pour les dommages causés à autrui. Ces dommages couverts sont ceux que vous l’assuré ou votre véhicule pouvez causer à une tierce personne, autrement dit lorsque votre responsabilité civile est engagée. Les dommages concernés ici sont les dommages matériels et corporels. En exemple, si vous avez eu un choc avec un autre véhicule et la voiture de ce dernier mérite une quelconque réparation, l’assurance prendra cela en charge si vous êtes fautif.

A lire aussi : Renseignez-vous sur la santé fragile d'un chien de type Cane Corso

Quant aux dommages corporels, ils concernent surtout les blessures que les personnes accidentées par votre faute peuvent avoir. C’est le minimum d’assurance que la loi exige même si votre véhicule est toujours au garage. Au-delà de cette clause, vous pouvez délibérément demander à l’assureur d’ajouter d’autres clauses à votre contrat comme une protection contre le vol.

L’assurance auto tous risques : la plus complète des assurances autos

L’assurance auto tous risques va bien au-delà des garanties que peut offrir l’assurance auto au tiers. Comme son nom l’indique, elle prend bien en compte tous les risques. En dehors des dommages qui peuvent être causés à autrui, cette assurance prend également en compte les dommages que vous pourriez subir. Il s’agira ici entre autres des dommages que peuvent causer les catastrophes naturelles. Aussi, il vous indemnise contre le vol, l’incendie, le bris de glace… On retiendra donc que lorsqu’un incident surviendra, l’assurance auto tous risques s’occupera également de la réparation de votre véhicule. Ce qui n’est pas le cas au niveau de l’assurance auto au tiers.

Lire également : Choisir un avocat en droit de la famille

La question du coût

Une nette différence existe également entre le coût des deux types d’assurances. Mais ceci ne devrait étonner personne, car c’est une évidence. Étant donné que l’assurance tous risques offre une couverture complète, son coût est naturellement plus élevé que le coût de l’assurance au tiers. Le petit conseil qu’on vous donnera ici est de bien juger entre le coût de l’assurance et ses avantages. Bien sûr, vous tiendrez compte de vos capacités financières, mais ce qui suit vous aidera à faire un bon choix.

Comment opérer un bon choix entre l’assurance au tiers et l’assurance auto tous risques ?

Pour bien choisir votre assurance, vous tiendrez certainement compte de votre budget. Au-delà de ça, il faudra également prendre en considération la valeur de votre véhicule et le type d’utilisation que vous en faites. Même si vous êtes immensément riche, il ne servirait pratiquement à rien de prendre une assurance auto tous risques pour un véhicule que vous n’utilisez que rarement. Par ailleurs, si vous avez une ancienne voiture qui ne coûte pratiquement plus grande chose sur le marché, ne gaspillez pas votre argent en allant vers une couverture complète. Par contre, si votre voiture est neuve et que vous l’utilisez régulièrement, vous devez tout faire pour bien la protéger. C’est ici que l’assurance auto tous risques vous sera hautement profitable.

Pourquoi prendre son temps dans le choix de son assurance ?

En France, il existe deux modèles d’assurance. Un modèle au tiers qui correspond à une couverture partielle. Puis le tous risques. Ces deux modalités sont déterminantes avant de partir à la recherche d’une compagnie d’assurance qui est pertinente. Que ce soit sur le budget, la couverture et les besoins du client. Pour trouver la bonne assurance auto, il existe un moyen très simple : le comparateur.

Les Furets.com le comparateur qui aide les français à choisir leur assurance auto

Avoir un comparateur d’assurances sous la main est une très bonne solution. D’autant plus que les Français font face à un marché très concurrentiel. Il faut comprendre que les Furets.com répondent à un besoin en faveur du client. Que ce soit pour les Français qui ont leur permis de conduire depuis peu et sans assurance, ou les automobilistes qui veulent faire des économies, chacun peut prétendre à sa couverture auto.

En outre, les Français ont l’embarras du choix sur cette plateforme. Il existe un descriptif complet de toutes les assurances présentes sur le marché français. En effet, il y a une page dédiée pour chaque assurance. C’est une bonne chose pour comprendre les offres de l’une ou l’autre compagnie.

En l’occurrence, les Français ont accès à une base de données très intéressante pour choisir la meilleure assurance auto selon plusieurs critères :

  • Une couverture au tiers pour couvrir le véhicule partiellement ;
  • Une couverture automobile tous risques qui protège le véhicule contre des accidents graves ou mineurs ;
  • Un budget à déterminer pour votre assurance auto tous les mois.

Grâce à un formulaire en ligne, lesfurets.com proposent des solutions d’assurance auto au meilleur prix. En effet, vous avez un grand choix d’assurances auto selon les critères entrés dans le formulaire. Ainsi, chaque proposition d’assurance automobile par les furets correspond au besoin du client.

Articles similaires