Famille

Assurance auto au tiers ou tous risques : quelle différence ?

Assurer son auto est une nécessité pour rouler sur la voie publique. Cependant, dès que la question de l’assurance est abordée, on ne sait pas souvent laquelle choisir entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Ce qu’il vous faut ici est une connaissance sur ce que peut vous apporter chaque assurance en terme de garanties. Voici les différences à connaître entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques.

La couverture qu’offre l’assurance au tiers

L’assurance au tiers ne vous couvrira généralement que pour les dommages causés à autrui. Ces dommages couverts sont ceux que vous l’assuré ou votre véhicule pouvez causer à une tierce personne, autrement dit lorsque votre responsabilité civile est engagée. Les dommages concernés ici sont les dommages matériels et corporels. En exemple, si vous avez eu un choc avec un autre véhicule et la voiture de ce dernier mérite une quelconque réparation, l’assurance prendra cela en charge si vous êtes fautif.

A lire en complément : Vous êtes enceinte, quel prénom pour votre enfant  en 2016?

Quant aux dommages corporels, ils concernent surtout les blessures que les personnes accidentées par votre faute peuvent avoir. C’est le minimum d’assurance que la loi exige même si votre véhicule est toujours au garage. Au-delà de cette clause, vous pouvez délibérément demander à l’assureur d’ajouter d’autres clauses à votre contrat comme une protection contre le vol.

L’assurance auto tous risques : la plus complète des assurances autos

L’assurance auto tous risques va bien au-delà des garanties que peut offrir l’assurance auto au tiers. Comme son nom l’indique, elle prend bien en compte tous les risques. En dehors des dommages qui peuvent être causés à autrui, cette assurance prend également en compte les dommages que vous pourriez subir. Il s’agira ici entre autres des dommages que peuvent causer les catastrophes naturelles. Aussi, il vous indemnise contre le vol, l’incendie, le bris de glace… On retiendra donc que lorsqu’un incident surviendra, l’assurance auto tous risques s’occupera également de la réparation de votre véhicule. Ce qui n’est pas le cas au niveau de l’assurance auto au tiers.

A lire également : Comment inscrire un enfant dans une crèche à Bordeaux ?

La question du coût

Une nette différence existe également entre le coût des deux types d’assurances. Mais ceci ne devrait étonner personne, car c’est une évidence. Étant donné que l’assurance tous risques offre une couverture complète, son coût est naturellement plus élevé que le coût de l’assurance au tiers. Le petit conseil qu’on vous donnera ici est de bien juger entre le coût de l’assurance et ses avantages. Bien sûr, vous tiendrez compte de vos capacités financières, mais ce qui suit vous aidera à faire un bon choix.

Comment opérer un bon choix entre l’assurance au tiers et l’assurance auto tous risques ?

Pour bien choisir votre assurance, vous tiendrez certainement compte de votre budget. Au-delà de ça, il faudra également prendre en considération la valeur de votre véhicule et le type d’utilisation que vous en faites. Même si vous êtes immensément riche, il ne servirait pratiquement à rien de prendre une assurance auto tous risques pour un véhicule que vous n’utilisez que rarement. Par ailleurs, si vous avez une ancienne voiture qui ne coûte pratiquement plus grande chose sur le marché, ne gaspillez pas votre argent en allant vers une couverture complète. Par contre, si votre voiture est neuve et que vous l’utilisez régulièrement, vous devez tout faire pour bien la protéger. C’est ici que l’assurance auto tous risques vous sera hautement profitable.