Pourquoi opter pour du matériel de contention pour élevage ?

Pourquoi opter pour du matériel de contention pour élevage ?

Au quotidien, le matériel de contention pour élevage permet de guider et d’immobiliser un ou plusieurs animaux. Cela suppose qu’il sécurise et optimise les interventions pour garantir votre sécurité. Par ailleurs, ce sont des installations qui facilitent aussi la gestion du troupeau tout en améliorant son bien-être. Alors si vous cherchez à vous équiper, voici l’adresse à retenir !

Les avantages de cette installation

Opter pour du matériel de contention pour élevage apporte différents avantages. Au quotidien, les bovins sont des animaux grégaires qui ont forcément tendance à s’affoler lors de manipulations. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont écartés du groupe. Voilà pourquoi, un matériel de contention adapté permet de les manipuler en toute sécurité tout en garantissant la vôtre.

A voir aussi : Les avantages du tube rond en acier pour vos constructions métalliques

Avec cette mise en place, vous pouvez gagner du temps pour tout ce qui concerne les tâches de soins, le transport ou la manipulation des animaux. De plus, il faut avoir à l’esprit que ces installations de contention sont bien souvent sécurisantes puisqu’elles limitent le stress et la peur chez les bovins. En conséquence, elles favorisent leur bien-être pour éviter de les faire grimper en tension.

Les cages et les couloirs

En optant pour une cage de contention, vous pourrez l’utiliser pour la pesée, le parage ou l’écornage des bovins. C’est une solution facile qui permet aussi d’administrer des traitements vétérinaires aux animaux. Par ailleurs, il faut savoir que la cage de contention peut être fixe ou mobile pour une parfaite adéquation avec son équilibre naturel. Idéalement, elle doit s’intégrer à un système de circulation cohérent où les bovins peuvent voir et entendre leurs congénères.

A lire aussi : Ne payez plus votre parking au prix fort

Voilà pourquoi, il existe aussi des couloirs de contention. Grâce à eux, vous pouvez faciliter les opérations de chargement des animaux. Disponible en couloir en U, en Y et en V, il doit être assez grand pour contenir trois bovins. Il doit aussi faciliter le sens de déplacement pour que les animaux ne se blessent pas. Idéalement, il est recommandé d’opter pour des couloirs avec des parois pleines qui évitent les risques de blessures à la tête ou aux pattes.

Enfin, dans le matériel de contention pour élevage, vous pouvez aussi opter pour un parc d’attente pour bovins. Il permet de rassembler tous les animaux au même endroit et dans le même enclos. Ainsi, vous pourrez plus facilement les conduire en pâture ou en stabulation. Quoi qu’il en soit, toute cette installation permet de manipuler les animaux dans le respect pour garantir leur sécurité et celle des personnes amenées à interagir avec eux. 

Articles similaires