Les raisons d’un sommeil agité

Nombreuses sont les personnes qui ont régulièrement un sommeil agité quand elles dorment. Cette situation peut avoir des conséquences sur leur bien-être. Il est donc important de connaître les différentes raisons qui peuvent entraîner des troubles du sommeil afin de trouver les solutions adaptées. Voici pourquoi vous avez souvent un sommeil agité.

Le manque de confort

Entrer dans un sommeil profond dépend avant tout du confort dans lequel vous vous êtes couché. Si vous avez souvent le sommeil agité, optez pour l’achat matelas Tediber afin d’optimiser le confort de votre couchage.

A découvrir également : Mesdames, faites un régime et sculptez un corps mince pour les fêtes

Le matelas et les oreillers

Pour gagner en confort sur votre literie, il est essentiel d’opter pour le meilleur des matelas et des oreillers. C’est le premier facteur susceptible de vous causer un sommeil agité, quand il n’est pas optimisé. Pour cela, penchez-vous sur le soutien de votre matelas et de vos oreillers. Il faut que ce critère corresponde au mieux à votre besoin. Choisissez un matelas qui vous permet d’être en équilibre tout en permettant à votre colonne vertébrale d’être bien alignée. Vous pouvez prendre un matelas auprès d’une marque qui vous propose une variété de couchage adaptée à vos besoins.

Les couvertures et les draps

Optimisez également votre confort en choisissant les meilleurs draps et couvertures qui soient. C’est un critère qui favorise un sommeil de qualité. Il vous faut en quelque sorte des draps conçus avec les meilleures matières (percale de coton, satin, lin…). Vous pourrez ainsi sentir de la douceur au contact de la peau quand vous vous allongez dans le lit.

A voir aussi : ORL : définition du métier

Prenez en compte la saison pour choisir vos draps. Il faut que ceux-ci soient en mesure de vous protéger suffisamment du froid ou de vous procurer de la fraîcheur quand il fait chaud. Les draps en flanelle conviennent parfaitement en hiver, les draps en lin et en coton sont les plus appropriés en été.

L’insomnie, le somnambulisme et les terreurs nocturnes

Si vous cherchez encore les raisons de vos nuits agitées, pensez aux troubles de sommeil ou de somnambulisme. L’insomnie est en effet l’état d’une personne qui a du mal à trouver le sommeil la nuit. Ce dernier aura tendance à beaucoup bouger durant son sommeil et à se réveiller très régulièrement. Quand un insomniaque se réveille la nuit, il lui est difficile de retrouver son sommeil.

Le somnambulisme se traduit par des agitations ponctuelles pendant le sommeil. Le sujet aura tendance à parler ou bien à agir en étant à moitié endormi.

Les terreurs nocturnes touchent généralement les enfants entre 18 mois et 4 ans. Pendant ces épisodes, l’enfant peut se mettre à crier, pleurer et peut même être agressif. Ne le réveillez surtout pas, observez-le pour vous assurer de sa sécurité et attendez qu’il se recouche tout seul.

Chacun de ces cas a pour symptôme direct le sommeil agité. N’hésitez donc pas à vous pencher sur ces possibilités afin de traiter ces troubles le plus tôt possible.

Les effets indésirables d’un traitement

Si vous suivez un traitement médicamenteux, cela peut vous amener à avoir des nuits agitées. Ce sont les effets indésirables de ces traitements qui seraient la source de vos nuits troublées. Dans ce cas, il est peu probable de s’endormir suite à la consommation d’antidépresseurs ou de neuroleptiques.

Les activités physiques excessives ne favorisent en rien une nuit paisible, avec un sommeil profond. Cela est d’autant plus pénible lorsque vous faites vos exercices peu de temps avant d’aller vous coucher.

L’anxiété et la fatigue excessive

Une autre raison qui entraîne le sommeil agité est l’anxiété et la fatigue excessive. Ce sont deux facteurs dont vous êtes prisonniers et qui vous empêchent d’avoir un sommeil optimal. La fatigue excessive peut résulter d’une journée de travail intense et sans répit. Pour ce qui est de l’anxiété, il s’agit d’un trouble mental résultant d’un problème irrésolu. Vous aurez ainsi du mal à dormir profondément tant que vous serez tourmenté par ces soucis durant le sommeil. Il requiert de suivre des thérapies ou d’adopter un certain style de vie pour pouvoir faire abstraction de certaines habitudes nuisibles. Cela vous permettra, enfin, de passer des nuits dépourvues d’agitation.

Articles similaires