Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chat le ragamuffin

Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chat le ragamuffin

Rien que le nom peut prêter à sourire : le ragamuffin est une race de chat découverte récemment et qui se démarque par sa taille imposante et son caractère impassible et flegme. Très affectueux, c’est le compagnon idéal pour éclairer vos journées. Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations relatives à la race de chat ragamuffin.

Historique

Descendant du Ragdoll, le ragamuffin est une race créée par une éleveuse d’origine californienne du nom d’Ann Baker à partir de 1963. Néanmoins, le développement de cette nouvelle race a rencontré quelques problèmes. L’éleveuse, d’un tempérament assez excentrique changeait à chaque fois les versions liées à l’origine de cette race. Pire, elle appliquait des normes particulièrement pointilleuses quant à la reproduction de cette dernière.

Lire également : Comment se débarrasser des blattes de jardin ?

Finalement, certains éleveurs ont fini par se rebeller et décidèrent de quitter le programme d’élevage et de créer une autre race qu’ils appelleront Ragamuffin. Une hybridation issue des Persans, des himalayens et des chats de gouttière a principalement été réalisée. Jusqu’ici, peu d’associations ont reconnu cette race de chat. La reconnaissance officielle du Ragamuffin par la World Cat Federation (WCF) attendra finalement 2009.

Caractéristiques

Le Ragamuffin se caractérise d’emblée par son physique imposant. Il fait partie de ces chats qui ont une croissance lente. À ce titre, ce n’est qu’à partir de ses 3 ou 4 ans qu’il atteint sa pleine maturité. Et qui dit « grande taille » dit obligatoirement « poids impressionnant ». La femelle pèse 6 kg, tandis que le poids du mâle peut atteindre les 6 kg. Le Ragamuffin développe une morphologie rectangulaire et musclée avec large poitrine et des épaules très développées.

A lire également : Pourquoi opter pour un revêtement de façade en pierre ?

ce qu’il faut savoir sur la race de chat le ragamuffin

Sa tête de taille plutôt moyenne a la forme d’un triangle émoussé, avec une collerette marquée donnant ainsi l’illusion qu’il a un gros visage. Ses yeux en amande distillent une couleur bleu clair qui procure une apparence douce au félin. La taille de ses oreilles est également moyenne et celles-ci sont bien espacés, avec des extrémités arrondies.

Et que dire de sa belle fourrure ! Le Ragamuffin a un pelage doux et soyeux avec des poils longs apparaissant en dessous du ventre, autour de la tête et du cou. Il convient d’ailleurs de souligner que le standard accepte toutes les couleurs de robe.

Enfin, c’est un chat très gourmand. Vous devrez tout de même prêter attention à son alimentation et sa ligne afin d’éviter qu’il ne prenne trop de poids. Il existe d’ailleurs des croquettes pour chat de haute qualité proposées par des boutiques spécialisées.

Conditions de vie et comportement

Le Ragamuffin n’est pas un chat bagarreur. D’ailleurs, certains propriétaires témoignent qu’il est doux et très câlin. On dit également qu’il est calme et plutôt placide, des caractéristiques qui font de lui un chat parfait pour l’intérieur. En outre, il est notamment connu pour sa paresse légendaire et préférera faire la sieste et être chouchouté plutôt que de pratiquer des activités physiques.

Pour autant, il n’est pas contre quelques séances de jeux qui lui permettent de se divertir de temps en temps. De toute façon, il est nécessaire que ce chat se dépense pour éviter de potentiels problèmes d’obésité. Très social, le ragamuffin est curieux et se sent concerné par tout ce qui passe dans la maison. C’est d’ailleurs ce qui lui faudra son surnom de « chat-chien ».

Articles similaires