Faire carrière dans une entreprise spécialisé dans l’entretient

Comptez-vous travailler à votre propre compte et créer votre propre entreprise ? En France, il y a de nombreux secteurs porteurs, dont le secteur du nettoyage et de l’entretien. Le fait que vous n’avez pas de diplôme spécialisé dans le domaine ne doit pas vous freiner, car pour faire carrière dans ce secteur, aucun diplôme spécifique n’est requis. Le secteur est également très large, mais pour se démarquer, il faudrait choisir un sous-secteur dans lequel vous allez exceller. Zoom sur l’ouverture d’une entreprise spécialisée dans l’entretien.

Déterminer l’activité de votre entreprise spécialisée dans l’entretien

« Entreprise spécialisée dans l’entretien » est une appellation très vague. Il peut s’agir d’une entreprise qui propose ses services de manière ponctuelle auprès des particuliers ou d’une entreprise qui propose des services d’entretien sur une longue durée pour les entreprises. Il faudrait alors bien cerner votre domaine de prédilection avant de vous lancer. Vous pouvez ouvrir une entreprise de nettoyage spécialisée, une entreprise de nettoyage et d’entretien de bureau, une entreprise de service à domicile.

A voir aussi : Quelle entreprise de transport express adoptée à Marseille ?

Vous avez compris qu’en fonction du domaine que vous avez choisi, il y aura une cible. En clientèle, vous pouvez avoir des entreprises privées, des régies et/ou des particuliers. Chaque type de clients aura ses exigences en rapport entre autres avec les horaires d’intervention et la qualité de prestation. Si vous comptez ouvrir une entreprise de service à domicile, pourquoi ne pas opter pour la franchise et rejoindre l’équipe untempspourvous ?

Ouvrir une entreprise de nettoyage, une aventure accessible à tout le monde

On peut dire que le domaine de la propreté et de l’hygiène n’est pas réglementé. En d’autres termes, même si vous n’avez pas de diplôme particulier, vous pouvez vous permettre d’ouvrir votre entreprise spécialisée dans l’entretien. Il faudrait tout de même avoir une bonne connaissance des différentes techniques de nettoyage ainsi que des produits et équipements à utiliser.

A découvrir également : Les raisons de convertir votre salaire brut en net

Cependant, pour rassurer votre clientèle, surtout si vous visez un secteur particulier et pour être crédible, vous devez quand même acquérir une base de connaissances. Il serait donc judicieux de suivre une formation pour avoir :

  • Un CAP maintenance et hygiène des locaux,
  • Un CAP Agent de Propreté et d’hygiène
  • Un BEP métiers de l’hygiène,
  • Un bac professionnel Hygiène et environnement ou un bac professionnel Hygiène, propreté et Stérilisation,
  • Un Bac professionnel Gestion des polluants et Protection de l’Environnement.

Avec un diplôme en poche, vous pourrez adapter vos services de manière à répondre correctement à ces particuliers à la recherche de femme de ménage à Paris. Il ne faut pas non plus oublier que vous vous lancez là dans une aventure entrepreneuriale. Ceci dit, même si vous avez en poche un BTS Métiers des Services à l’Environnement, vous devez avoir certaines compétences et qualités comme l’identification des besoins et des attentes de la clientèle et une connaissance en gestion d’entreprise.

Acquérir une certification

Aujourd’hui, vous avez sans doute remarqué qu’il y a déjà une belle ribambelle d’entreprises de nettoyage dans le secteur. On ne vous décourage pas, mais il faut taper fort pour vous démarquer. C’est bien dans cette optique de se démarquer vis-à-vis de la concurrence qu’il faudrait penser à prendre une certification. Parmi les certifications des entreprises de nettoyage, on peut citer :

  • Les certifications écologiques avec la norme NF Environnement par exemple : Avec ce type de certification, vous justifiez que pour l’intervention, votre entreprise a recours à des techniques de nettoyage et à des produits écologiques,
  • Le label Qualipropre : il s’agit ici d’un certificat de qualification professionnelle. Les clients seront plus ouverts si votre entreprise affiche ce label, car il reconnaît la compétence de votre structure à faire ces travaux de nettoyage.

Pour l’exercice de votre activité aussi, même si vous ne comptez pas faire la demande d’une certification, vous devez vous plier à certaines normes. Prenez connaissance de ces dernières auprès de l’Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés.

Articles similaires