carte grise
Auto

Comment faire la carte grise par internet ?

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de réaliser sa carte grise de manière physique dans une préfecture. Pour le faire, tout propriétaire de véhicule peut utiliser un point numérique ou faire sa demande directement sur le site web de l’ANTS. À défaut, vous pouvez confier votre dossier à une structure qui le fera à votre place.

Se rendre sur le site web ANTS

Pour faire votre demande de carte grise, il est conseillé de vous rendre sur le site web officiel de l’ANTS. En plus d’être sécurisée, cette manière de procéder est gratuite. Toutefois, pour éviter que votre demande soit rejetée, assurez-vous de renseigner les bonnes informations et de vous munir des bonnes pièces.

A voir aussi : Quel est le poids d'un scooter électrique ?

 Ainsi, pour mener cette opération à bien, commencez par créer votre compte utilisateur sur le site officiel de l’ANTS. Ensuite, remplissez tous les champs qui vous seront présentés en ne commettant aucune erreur.

Après cela, préparez votre dossier en scannant toutes vos pièces personnelles ainsi que celles de votre véhicule. Une fois que cela est fait, soumettez votre demande et patientez le temps qu’elle soit traitée. Si votre dossier est complet, vous recevez généralement dans un délai de 24 heures votre carte grise dans votre boîte aux lettres.

A lire également : Quel équipement pour rouler en scooter ?

Confier son dossier à une structure

Malgré l’expansion des outils numériques, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas à l’aise avec ceux-ci. Elles ne peuvent donc pas réaliser elles-mêmes leur demande sur internet. Si vous faites partie de ce groupe de personne, ne paniquez pas ! La solution est en effet de confier votre dossier à une structure spécialisée en la matière.

 Avec cette option, vous serez certain à 100 % d’obtenir votre carte grise. Toutefois, cela aura un prix. Un coût qui variera en fonction des structures, de la complexité de la tâche à accomplir, mais aussi du délai de retrait.

Par ailleurs, pour éviter de tomber dans les pièges de certaines mal intentionnées, vous devez tout mettre en œuvre pour bien choisir votre entreprise. Celle-ci doit :

  • avoir son numéro SIRET ;
  • posséder les meilleurs outils pour réaliser votre demande ;
  • pratiquer les meilleurs prix en la matière ;
  • jouir d’une bonne renommée dans ce milieu.

Si votre structure répond à tous ces critères, vous pouvez alors lui confier votre dossier sans aucune inquiétude.

Utiliser les points numériques des préfectures

Outre les deux options précédentes, il est également possible de faire une demande pour sa carte grise en utilisant un point numérique. Ces dispositifs sont dans la majeure partie des cas placés dans les préfectures. Disposants d’un accès internet, ils vous permettront de mener vos démarches en toute tranquillité.

Il vous suffira d’y aller avec votre dossier déjà scanné et de suivre les instructions données pour atteindre votre but. En plus d’avoir une interface virtuelle intuitive, ces équipements sont faciles à utiliser. Seul problème, vous serez obligé de vous déplacer pour réaliser vos démarches.

Voilà en quelques lignes les différents procédés permettant de réaliser une demande de carte pour entrer en possession de ce document dans de brefs délais. Chacun de ces procédés ayant ses avantages et ses inconvénients, il vous revient donc la tâche d’opter pour celui qui vous convient le mieux.