Avantages de la télématique pour la flotte d’une entreprise

Avantages de la télématique pour la flotte d’une entreprise

La télématique est une solution de gestion innovante pour les entreprises. Elle leur permet de contrôler leurs véhicules et de surveiller les itinéraires. En effet, elle collecte et analyse des données liées au kilométrage, aux heures de départ et d’arrivée, à la consommation de carburant ou à l’émission de CO2. En outre, il existe plusieurs systèmes de télématique embarqués servant à prendre efficacement en charge la flotte d’une société. Ils peuvent alors renvoyer à des cartes ou à des tableaux de bord. 

Promouvoir la conduite responsable 

À l’aide de la télématique, on constate une réduction considérable des comportements de conduite à risque. Cet outil met en exergue des données sur l’attitude des chauffeurs pour les inciter à améliorer leur manière de conduire. Concrètement, il sert à les rendre plus responsables en signalant les situations d’excès de vitesse, d’accélération intense ou de consommation exagérée de carburant. Dans ce sens, il est considéré comme un instrument de sensibilisation visant à limiter au maximum la pollution de l’environnement. D’autre part, le chauffeur peut recevoir des avertissements pour chaque écart de conduite ou lorsque la quantité d’émissions de gaz carbonique est trop élevée. Ceci dit, pour en savoir plus sur la télématique, il est conseillé d’en faire l’expérience.  

A lire aussi : Accompagnement pour s’implanter à l’étranger: ce qu'il faut savoir

Entretenir les véhicules de la flotte

L’entretien des véhicules permet de faire des économies. Dans cette logique, la télématique est indispensable pour toutes les entreprises qui veulent éviter des dépenses inutiles. En clair, elle peut indiquer des défauts de diagnostic et effectuer un suivi des notes de l’odomètre. Les informations qu’elle ressort permettent de planifier l’entretien de l’engin ou de faire des mises à jour au niveau des dates fixées pour cette intervention. En exploitant ce dispositif, l’entreprise peut alors évaluer les capacités de sa flotte, identifier les véhicules qui manquent de robustesse et remplacer ceux qui doivent subir des réparations.

A découvrir également : Le nettoyage cryogénique pour votre entreprise

Articles similaires