Conseils pour choisir sa prévoyance santé

Voir une prévoyance santé en complément de sa protection obligatoire permet de limiter largement les dépenses de santé pour toute la famille. Néanmoins, il existe différents types de prévoyance, et pour que ce soit efficace, il faut choisir celui le plus adapté à ses besoins. Découvrez ici comment choisir la meilleure prévoyance santé.

Définir les besoins en matière d’assurance prévoyance

La meilleure mutuelle santé est celle qui correspond le mieux aux besoins et à la situation du souscripteur. Il est alors important de savoir les identifier clairement pour avoir le type de prévoyance et les garanties essentielles. Dans ce cadre, il faut évaluer le montant du patrimoine et de l’épargne. Il faut également identifier les besoins en matière de prévoyance santé.

A découvrir également : Astuce d'une femme : Masque nourrissant pour les cheveux secs

Avec toutes ces informations, il est possible de demander une étude personnalisée de votre situation auprès de la compagnie d’assurance ou d’un courtier d’assurance. En fait, le coût de la prime d’assurance dépend des garanties et des prestations souhaitées dans le contrat d’assurance.

Vérifier les indemnités et les services d’assistance proposés

Une prévoyance santé doit permettre aux bénéficiaires de maintenir leurs revenus, même si les dépenses en matière de soin sont assez conséquentes. Mais pour cela, il faut s’assurer que les services d’assistance proposés par l’assureur puissent couvrir les besoins dans ce sens. Sans oublier de faire attention aux indemnités versées. Les services varient d’une compagnie à une autre et aussi de la formule choisie, tandis que les indemnités dépendent de plusieurs facteurs comme l’âge de l’assuré, son état de santé, ses couvertures, etc.

A lire en complément : Quel type de CBD pour dormir et lutter contre l’insomnie ?

Pour les services, d’assistance, vous pouvez par exemple trouver :

  • l’assistance en cas d’hospitalisation,
  • la prise en charge d’une auxiliaire de vie et d’une aide-ménagère,
  • accompagnement psychologique,
  • garde d’enfants malades,
  • assistance juridique en cas d’accident médical,

Qui sont couvertes par chaque formule de prévoyance ?

Une prévoyance santé peut être souscrite de manière individuelle ou en famille. Ainsi, il est important d’identifier les propositions pour chaque situation afin d’avoir une meilleure couverture. Il est inutile d’avoir un contrat pour l’ensemble de la famille si les enfants sont déjà adultes et disposent de leurs propres protections, et que le conjoint dispose aussi d’une prévoyance santé.

A contrario, si de nombreuses personnes dans la famille sont susceptibles d’avoir besoin d’une prévoyance, il est important de s’assurer que le contrat inclut aussi les membres de la famille. Ce point est alors crucial lorsque vous comparez les offres de prévoyance santé qui vous seront proposées.

Attention aux clauses du contrat !

Pour pouvoir compter comme il se doit à la prévoyance santé, sans mauvaises surprises, voici quelques points d’attention à voir dans le contrat.

Dans un premier temps, il est conseillé de se renseigner sur le délai de carence. Il s’agit notamment du délai d’attente après le contrat pendant lequel les traitements ne sont pas encore pris en charge. En général, ce délai est de deux mois, mais peut aller jusqu’à huit mois pour certaines pathologies. Dans tous les cas, il faut savoir négocier pour avoir un délai de carence plus court. De même, il faut aussi vérifier le délai de franchise qui est la période pendant laquelle aucune indemnisation ne pourra être accordée en cas d’arrêt de travail. Ce dernier, par contre, est non négociable.

D’autre part, il faut aussi être attentif aux exclusions de contrat. Ce sont les cas dans lesquels la prévoyance santé ne s’applique pas comme les traitements esthétiques, les cures thermales, les pratiques d’activité à risque, etc.

Articles similaires