Comment faire appel à un expert comptable pour vos projets de comptabilité ?

Que ce soit à la création, à l’expansion ou encore  à la cession d’une entreprise, il est parfois nécessaire de faire appel à un expert en comptabilité.  L’appel peut également être fait pour juste avoir des conseils. Mais comment cet appel se fait généralement. Pour en savoir plus, lisez la suite de notre article. 

Recherchez et sélectionnez d’abord l’expert comptable

Pour faire appel à un expert comptable, il est nécessaire de tenir compte de deux importantes étapes. Elles sont simples et assez pratiques.

A lire en complément : Comment aménager un fourgon pour les travaux publics ?

Tenez compte de vos besoins et également du budget prévu. Identifier les missions que vous comptez lui confier. Chercher à savoir si vous voulez lui confier une partie de votre comptabilité ou la totalité. Sachez s’il y a des missions accessoires qu’il aura à exécuter. Et pour finir, faites une estimation du budget qu’il vous faut lui payer.

Une fois que vous avez toutes ces réponses, il vous faudra maintenant procéder à la sélection de l’expert comptable adéquat. Solliciter donc plusieurs experts et faire une comparaison de leurs différents devis. 

A lire aussi : Une salle de cinéma à Paris pour organiser un évènement : c’est possible !

Nous vous conseillons de tenir compte de la durée du contrat, du tarif, des préavis de rupture et des clauses de résiliation. 

Une fois tous ces critères et précautions prises et une fois que vous saviez quel expert sélectionné, il vous reste à le contacter.

Contactez ensuite l’expert comptable

Le plus souvent, les entreprises utilisent deux méthodes pour cette étape. 

La première méthode consiste à passer via son propre réseau. Autrement dit son entourage. Il s’agit là d’un puissant levier sur lequel vous pouvez vous appuyer pour trouver des partenaires des prestataires de confiance. 

Plusieurs autres entreprises ont déjà fait appel à un expert comptable dans votre entourage. Grâce au bouche-à-oreille, il vous sera plus facile de trouver et d’appeler  l’expert comptable qu’il vous faut. 

Ne misez pas seulement sur les chefs d’entreprises, passez par les autres cadres tels que les avocats, les notaires etc. Ils peuvent facilement vous aider à faire appel à un expert comptable digne du nom. 

Via internet vous pouvez encore plus facilement faire appel ou contacter un expert pour vos projets de comptabilité. C’est une évidence assez sûre car plusieurs autres entreprises ont pris par ce moyen et ont été satisfaits. 

Une fois sur internet vous pouvez donc faire appel à un expert comptable possédant un cabinet d’expertise comptable. Ce qui habituellement est le cas. Néanmoins, faire appel à un expert via internet nécessite de faire très attention. Tenez donc compte des bons sites internet et des bonnes informations. 

Bien entendu, vous pouvez le constater via son numéro.

Articles similaires