Toutes les astuces pour bien préparer son voyage au Mexique

Plus de 20 millions de touristes ont visité le Mexique en 2023. Ce pays de l’Amérique du Sud a de quoi plaire. Plages paradisiaques, lieux historiques et gastronomie haute en saveur… voici ce qui vous attend si vous choisissez d’atterrir à Cancún. Dans cet article, vous découvrirez toutes les astuces pour bien préparer votre séjour mexicain. 

Que faut-il mettre dans votre valise pour un voyage au Mexique ? 

Ça y est, votre billet pour un vol direct Cancun est réservé. Vous partirez dans quelques jours. Mais avez-vous pensé à mettre tous les essentiels dans votre valise ? Pour vous aider, voici une petite liste pratique de tout ce que vous devez transporter là-bas. 

A voir aussi : Comment nettoyer la cire ?

Pour commencer, pensez à un accessoire indispensable : le maillot de bain. Le Mexique dispose de 10 000 km de côtes et de près de 450 plages. Alors, ne lésinez pas sur la quantité de maillots de bain. Comme dans toutes les valises de touristes, la crème solaire est un indispensable. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne crème apaisante et spécial après-soleil. Votre peau vous remerciera. 

Pour les vêtements, privilégiez les vêtements avec des matières légères — comme le coton. Le Mexique bénéficie de températures chaudes tout au long de l’année. Par contre, le soir, la température peut se rafraîchir surtout si vous vous retrouvez en altitude. Prévoyez une petite laine. 

Lire également : Rupture sentimentale, je me suis fait larguer et alors !!!

Si vous avez prévu d’explorer quelques sentiers pédestres, pensez à vous équiper en conséquence avec une bonne paire de chaussures de randonnée et d’une tenue sportive.

Où dormir au Mexique ? 

En matière d’hébergement, vous aurez l’embarras du choix au Mexique. À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos préférences. Voici un petit tour d’horizon des types d’hébergements que vous pouvez louer sur place. 

  • Les hôtels

Pour les hôtels, vous trouverez tous types de complexes hôteliers. Les chaînes hôtelières étrangères connues sont présentes. Vous pouvez opter pour les hôtels de charme un peu plus traditionnels. Si vous séjournez à Mexico, vous pouvez y trouver des pépites. 

Le quartier de la Roma est connu pour son architecture Art nouveau. Il abrite des établissements de différents styles : petits hôtels de luxe ou encore des hôtels particuliers au style colonial.

Au quartier Zona Rosa, les hôtels modernes côtoient les hôtels les plus anciens. Il tient son nom de ses pavés roses. Il est considéré comme un espace bohème et alternatif. C’est également un quartier très festif. Vous y trouverez de nombreux bars.

Enfin, si vous avez envie d’une atmosphère plus cosmopolite, le quartier de la Condesa vous plaira. Ici, vous pourrez séjourner dans un hôtel style Art nouveau. Ce quartier est réputé pour ses cocktails de qualité et ses restaurants raffinés. 

  • les auberges 

Si vous êtes à la recherche d’un logement avec des prix abordables, les auberges sont parfaites pour vous. Cependant, il faudra le choisir avec minutie. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez tomber sur des établissements très convenables, mais par ailleurs des structures de moins bonne qualité, voire médiocre. Lors de votre recherche, lisez bien tous les avis des anciens clients. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les forums de voyage. Les voyageurs les plus aguerris donnent très souvent les meilleures astuces pour trouver les perles rares.

Avant de réserver, soyez au clair sur vos besoins. Si vous voulez une auberge dans un environnement calme, il est conseillé d’éviter les établissements les plus festifs. Généralement, ils se situent dans les zones balnéaires. 

Vous l’aurez compris, à chacun son type d’auberge. Notez toutefois qu’il ne faut pas s’attendre à un décor luxueux. Les auberges de jeunesse offrent toutes un niveau de confort de base. Si vous ne souhaitez pas souffrir de la chaleur, vous pouvez vous assurer que les chambres sont équipées d’un climatiseur. 

  • Les campings

Si vous êtes un amateur de camping, sachez qu’il est tout à fait possible de camper au Mexique. Il existe plusieurs zones prévues pour les campeurs. Vous en trouverez dans les états suivants : Basse-Californie, Oaxaca et Quintana Roo. La plupart des structures dans ces zones réservent des espaces dédiés au camping ou pour les mobil-homes.

Si vous avez envie d’un peu plus de confort, le camping de Rancho San Carlos vous propose un espace dédié au camping, mais également huit piscines naturelles et six cabanes à louer. 

Dans un autre style, Cenote encantado vous accueille dans un cadre paradisiaque. Ce complexe propose à ses clients de tester le glamping : le camping de luxe. Vous aurez la possibilité de dormir dans des tentes équipées de lits.

Que faut-il visiter absolument au Mexique ? 

Le Mexique est connu comme étant une destination dans laquelle on ne s’ennuie pas. Snorkeling, visites de sites culturels, sorties sportives, explorations des cénotes, dégustations de plats typiques… vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Les plages du Mexique

C’est une évidence, les plages sont les premiers atouts du Mexique. Il en existe de nombreuses. Pour commencer, vous pouvez visiter la région de Cancún. À noter que les hôtels ne privatisent pas les plages. Elles sont donc totalement accessibles. À vous de voir laquelle ou lesquelles vous donnent le plus envie de vous prélasser dans l’eau translucide.

Chichén Itzá

Il s’agit d’un site culturel incontournable au Mexique. Ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida, vous découvrirez des ruines mayas. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire des Maya, vous devez absolument le visiter. 

Randonnées à cheval au Mexique 

Que diriez-vous d’une balade à cheval pour découvrir le pays ? Certaines agences proposent ce type de sorties au départ d’haciendas. Ainsi, vous pourrez explorer les terres mexicaines tel un cow-boy. 

La cuisine mexicaine

Voyager à l’étranger, c’est aussi l’occasion de goûter de nouvelles saveurs. La cuisine mexicaine est connue à travers le monde entier, mais elle est encore meilleure à domicile. La gastronomie mexicaine est un fabuleux mélange de plusieurs influences : hispanique, africaine ou encore caribéenne. Alors surtout, ne partez pas sans avoir goûté aux tacos, enchiladas, tamales ou encore guacamole. N’oubliez pas de sélectionner les meilleures adresses. Si vous le pouvez, demandez des conseils aux locaux.

En conclusion, le Mexique offre une multitude d’expériences inoubliables. Des plages paradisiaques aux sites historiques fascinants, en passant par une gastronomie haute en saveurs, le Mexique promet des aventures mémorables pour ceux qui choisissent de s’y rendre, notamment à Cancún.

Articles similaires