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Tout savoir sur le BTS NDRC Négociation et Relation Client

Parmi les formations du secteur de la relation client, il existe le BTS NRDC. Vous avez besoin d’avoir de plus amples renseignements sur le BTS NDRC afin de suivre cette voie et vous former à la négociation et à la digitalisation de la relation client ? Trouvez les réponses que vous attendez sur cette formation dans notre publication du jour sur le BTS NDRC ou BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est apparu en 2018 dans les cursus et remplace son ancienne version, le BTS Négociation et relation client (NRC).

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Le BTS NDRC est un brevet de technicien supérieur qui s’intègre juste après avoir obtenu le Baccalauréat. Ce cursus d’études est de 2 ans et forme les apprenants à ce touche à la relation client. Il s’agit donc du secteur du commerce. Grâce à cette formation, vous devenez commercial en apprenant des techniques de bases de négociation et de relation avec le client.

Tout commercial le sait, le commerce est une affaire de relation humaine. Il y a beaucoup de psychologie dans le commerce et le BTS NDRC est justement là pour vous former à devenir de parfaits commerciaux, à même de travailler dans la vente internet, la télévente et la vente en magasin.

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Apprendre de A à Z à devenir commercial

Un commercial va aborder la relation client  sous tous ses aspects. Du tout premier contact jusqu’à la vente puis le processus de fidélisation du client, le commercial apprend à savoir gérer la relation client.

Tout étudiant qui possède un BTS NDRC est en réalité à la croisée des chemins entre le projet d’une entreprise et le souhait d’un client, sur un marché précis. Pour devenir commercial et obtenir le BTS NDRC en deux ans, une formation en alternance est suivie. Celle-ci permet à l’étudiant d’apprendre le B-A-BA du commerce, de la négociation et de la digitalisation de la relation client.

La formation BTS NDRC en alternance

Faire une formation en alternance, et qui plus est une formation en commerce et en relation client, permet d’être au plus près de la réalité professionnelle. Le futur métier de commercial s’apprend avant tout sur le terrain et au contact du client.

Ainsi, la formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance va alterner entre cours théoriques  et mise en pratique de ce qu’il apprend. Les élèves inscrits en BTS NDRC sont rapidement amenés à passer du temps en entreprise afin de tester leurs connaissances en direct et d’être confrontés à la réalité professionnelle.

L’emploi du temps d’un apprenant de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est assez chargé. En général, les semaines sont partagées entre 2 à 3 jours de cours théorique, et 2 à 3 jours de pratique, via le temps en entreprise.

Qu’apprend-on en BTS NDRC : le programme ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client permet de suivre un programme bien bordé et divisé en trois disciplines majeures :

  • Négociation et vente ;
  • Réseaux de clientèle ;
  • Relation client et digitalisation ;

Ainsi, les matières enseignées dans le BTS NDRC sont le reflet de ces trois piliers d’enseignement. Dans le cursus de cours, l’élève de BTS apprend les divers types de relation client ainsi que les divers postes qui existent dans le secteur commercial.

L’animation des réseaux est abordée, notamment avec le passage en revue des possibilités : vente directe, partenariats, distribution.

L’aspect “Digitalisation” est nouveau depuis 2018. La digitalisation aborde tout ce qui est relation client à distance, e-commerce et gestion client sur le web.

Le tronc commun comprend des leçons d’anglais. Vous avez aussi accès à des cours de culture juridique, managériale et économique nécessaires à bien comprendre les rouages du commerce et d’une société. Via des études de cas, les élèves de BTS analysent, découvrent et cherchent ensemble des solutions à des problèmes donnés.

Il est à noter que le stage en entreprise du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client doit obligatoirement faire 16 semaines.

Vos compétences pour suivre un BTS NDRC

Avant de vous inscrire sur un BTS commerce de type BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Aimez-vous le commerce ?
  • Avez-vous le goût du challenge ?
  • Etes-vous à l’aise à l’oral ?
  • Avez-vous le goût de la vente, du marketing et de la relation client ?
  • Aimez-vous les outils digitaux et les outils numériques ?

Si vous pensez que votre profil correspond aux compétences demandées pour devenir commercial après un BTS NDRC, alors il est toutefois conseillé de contacter d’anciens élèves. Ceci vous permettre de discuter et de voir si vos ambitions collent vraiment avec la réalité professionnelle qui suit la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Entrer dans un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Afin de prétendre à un place en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, il est conseillé d’avoir choisi un parcours plutôt scientifique, soit un Bac S, soit un Bac ES (sciences économiques et sociales).

Un bac professionnel est tout à fait suffisant. Il est possible de profiter de quelques passerelles, notamment si vous avez déjà un BTS en comptabilité, par exemple, ou en commerce international.

Via un dossier, une lettre de motivation et un entretien, vous êtes retenu ou non en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Bon à savoir : avec une expérience professionnelle qui se vaut, et même sans le Baccalauréat, vous pouvez accéder au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Une session de validation des acquis par l’expérience vous sera alors présentée.

Inscription et frais d’inscription au BTS NDRC

Afin de pouvoir s’inscrire en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, il sera important d’être remarqué lors d’un entretien, grâce à vos motivations. La formation de BTS commence à la rentrée de septembre et dure 2 ans.

La formation peut se dérouler dans divers établissements, tout privés : ISEFAC, CIEFA, ENACO, etc. Il sera important de faire votre choix en fonction de vos préférences géographiques, par exemple.

En ce qui concerne les frais d’inscription, ils sont souvent pris en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant en alternance.

De nombreux débouchés dans le commerce avec le BTS NDRC

Oui, de nombreux débouchés sont possibles avec ce type de BTS très général et à la fois assez pointu sur son domaine de spécialisation. Vous aurez le choix entre plusieurs postes, selon votre personnalité, votre réseau, vos ambitions, etc. :

  • Superviseur commercial ;
  • Assistant commercial ;
  • Chef de réseau ;
  • Animateur des ventes ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Directeur commercial ;
  • Conseiller marketing ;
  • Chef de produit ;
  • Rédacteur web ;
  • Chargé de communication, etc.

Grâce au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, c’est une vraie formation professionnalisante que vous découvrez. Après une alternance, les élèves sont totalement opérationnels pour poursuivre un contrat dans leur entreprise d’accueil, ou bien pour trouver un emploi ailleurs.

SI vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage du savoir, vous pouvez tenter un Bac + 3 avec une Licence, en université. Les écoles de commerce sont également prêtes à vous accueillir à cette-étape-là, de votre parcours scolaire et académique. A vous de savoir quelles sont vos ambitions futures de commercial, car une fois diplômé, il est agréable d’avoir le choix du poste que vous allez occuper.

Vous avez la possibilité de faire une carrière complète comme commercial.