Loisirs

Comment calculer la distance d’un parcours ?

En matière de course, il est souvent question  de quitter un point A pour un point B avec une vitesse v donnée. Il n’est souvent pas évident de faire attention au nombre de kilomètres parcourus pendant les courses. Nous vous montrerons comment  le calculer.

Calculer la distance d’un parcours en utilisant une montre connectée

Généralement, les montres connectées sont destinées aux sportifs qui sont du footing ou qui pratiquent une activité sportive régulière. Cependant, certaines montres possèdent de nombreuses fonctionnalités qui font d’elles des équipements utilisables par tous. Mais il faut noter que ces montres possèdent une fonctionnalité assez particulière.

A voir aussi : Le meilleur de l'escape game

En effet, elles permettent de mesurer la distance que vous avez parcourue sur un trajet. Ainsi, lors d’un footing ou d’une course, vous aurez avec précisions la distance que vous avez parcourue. Certaines plus performantes peuvent vous donner des informations sur votre activité cardiaque.

Comment connaitre la distance d’un parcours en utilisant une appli ?

A lire en complément : Mesdames, visitez le salon du livre de Paris !!

Noter que vous avez la possibilité aujourd’hui grâce aux applis de smartphone de connaitre la distance d’un parcours. En effet, les applications qui permettent de connaitre la distance d’un parcours sont les applications de géolocalisation. Sachez que ces applications hormis le fait qu’il vous permette de retrouver votre chemin peuvent vous permettre de connaitre les distances. En effet, avec ces applications, vous avez la possibilité de voir des trajets d’un point A à un point B.

Pour connaitre la distance d’un parcours, il vous faudra alors dans un premier temps choisir votre point de départ. Une fois cela fait, vous devriez choir une destination et cliquez sur itinéraire. L’application vous affichera la distance entre ces deux points en prenant un chemin spécifique. Mais noter aussi qu’elle vous donnera des informations sur la durée du parcours. Vous avez la possibilité de changer de trajet pour avoir des informations plus personnalisées à vos attentes.

Faites un peu de mathématique

La plupart du temps, il est fréquent d’utiliser la vitesse ainsi que le temps de parcours pendant la course, pour déterminer la distance qui a été parcourue. La formule voudrait que l’on multiplie les deux valeurs pour en dégager la distance, soit d (en km) = v (en km/h) × t (en heure). Pour y parvenir, des valeurs que sont la vitesse v et le temps t sont indispensables.

À titre illustratif, lorsque l’on a parcouru une distance d, en 0,25h avec une vitesse de 60 km/h, la détermination de ladite distance d consistera en la multiplication de ses deux différentes valeurs. On posera donc comme calcul d = 60km/h × 0.25h. La distance parcourue dans ce cas précis serait égale à 30km. Aussi remarquons que l’unité heure disparait pour donner une réponse en km parce que l’heure au numérateur et celui du dénominateur se sont simplifiés.

Par ailleurs, il est adéquat de prendre en compte un certain aspect déterminant. Il s’agit de la valeur du temps. En effet si le temps du parcours est connu en minutes, il est important de le convertir en heure. Par exemple, si le temps de parcours est de 45min la conversion en heure équivaut à 45×1/60. Le temps converti en heure donnera 0,75h. Il en est de même lorsque la vitesse est en m/h.