Quelles spécialités sont disponibles en téléconsultation ?

Quel spécialités sont disponibles en téléconsultation

La téléconsultation constitue une véritable révolution dans le domaine de la santé. C’est une consultation médicale réalisée en ligne afin de permettre aux patients d’avoir accès aux soins sans se déplacer. Cette nouvelle voie de soins est très plébiscitée ces dernières années du fait de ses avantages.

Les patients peuvent accéder aux soins à distance dans une panoplie de spécialités. Quelle que soit la spécialité, il est important de comprendre le concept de la téléconsultation et son fonctionnement. Ce billet présente les essentiels sur la téléconsultation ainsi que les diverses spécialités disponibles.

A lire également : Madame, l'arthrose vous guette-t-elle ?

Téléconsultation : qu’est-ce que c’est exactement ?

La téléconsultation est une forme de pratique médicale, réalisée à distance, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de communication. Elle met en rapport un médecin (généraliste ou spécialiste), ou un professionnel de santé (une sage-femme, un podologue, etc.) et un patient. Les différentes téléconsultations disponibles facilitent l’accès aux soins des patients se trouvant dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux.

Les professionnels examinent les patients à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les technologies employées dans le cadre de la consultation médicale en ligne garantissent la protection des données personnelles et du secret médical.

A découvrir également : Quel CBD prendre ?

Les règles de confidentialités liées à la consultation classique sont la même que celles de la téléconsultation. Cette nouvelle approche de soins à distance permet aux patients d’obtenir un diagnostic et un traitement rapide.

Téléconsultation : comment ça marche ?

La téléconsultation se déroule avec un médecin téléconsultant après une prise de rendez-vous en ligne. Le patient doit choisir l’heure et la date de sa consultation via une plateforme spécialisée. À l’issue de la prise de rendez-vous, le médecin envoie au patient un lien par mail ou par SMS, l’invitant à se connecter sur le site ou sur la plateforme de téléconsultation via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé d’une webcam.

Le patient devra se connecter à l’heure prévue du rendez-vous pour se faire ausculter par son médecin en ligne. La consultation en ligne se déroule comme une consultation classique. Une fois la téléconsultation achevée, le médecin, traitant ou spécialiste, se charge de rédiger un compte-rendu de la séance qu’il archive dans le dossier du patient en question. Une ordonnance pourra être envoyée au patient par voie postale ou si nécessaire, par voie électronique.

Téléconsultation : à qui s’adresse-t-elle ?

La téléconsultation s’adresse à toute personne désirant se faire consulter par un médecin dans quelque spécialité que ce soit, quel que soit son lieu de résidence. Si vous présentez certains symptômes ou souhaitant simplement parler à un spécialiste pour obtenir des avis médicaux, vous pouvez opter pour la consultation en ligne.

Du moment où vous disposez d’une connexion internet, rendez-vous sur une plateforme ou une application de téléconsultation pour prendre de rendez-vous avec un médecin.

Téléconsultation : quelles sont les spécialités disponibles ?

Plusieurs spécialités sont disponibles en téléconsultation. Étant donné que la téléconsultation nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel de santé, il n’est pas rare de trouver de nombreuses spécialistes de la santé intervenant dans la téléconsultation. Parmi ces professionnels, on retrouve des médecins généralistes, des chirurgiens-dentistes, des ophtalmologues, des sages-femmes et bien plus encore.

spécialités sont disponibles en téléconsultation

La psychiatrie

Le psychiatre est un professionnel ayant fait une spécialisation dans la psychiatrie. Un patient souffrant d’anxiété, de stress, d’addiction, de dépression ou présentant des symptômes d’une maladie psychiatrique doit notamment demander l’avis de ce spécialiste. Ce professionnel de la santé pratique la téléconsultation.

Il est tout à fait possible de consulter un psychiatre en ligne sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Dès lors que vous présentez un trouble psychique, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne pour obtenir un diagnostic rapide de votre état de santé.

Le spécialiste en ligne saura vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre situation. Toutefois, dans certains cas d’urgence comme une dépression sévère ou des pensées suicidaires, une consultation en présentiel s’avère indispensable.

La pédiatrie

Le pédiatre est un médecin généraliste de l’enfant. Il traite les diverses pathologies infantiles comme les troubles digestifs du nourrisson, les éruptions cutanées, la grippe, etc. Cela dit, il est possible de consulter un médecin en ligne pour votre enfant. Si votre enfant présente certains symptômes, vous pouvez demander l’avis de ce professionnel en ligne. Toutefois, l’enfant doit être obligatoirement présent lors de la téléconsultation.

La téléconsultation est une pratique médicale complémentaire. Elle ne remplace pas la consultation classique. L’enfant souffrant peut être réorienté vers une prise en charge en présentiel si le médecin juge que sa pathologie dépasse le cadre de la téléconsultation.

La psychologie

Le psychologue est un spécialiste de la psychologie. C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques. Cette spécialité est également disponible dans la téléconsultation. La démarche pour prendre un rendez-vous afin de consulter ce spécialiste est la même que pour les autres spécialités.

La Gynécologie

Le gynécologue est un spécialiste de la gynécologie. Ce spécialiste pratique la téléconsultation pour le traitement de l’endométriose, de l’incontinence urinaire ou toute affection liée à l’appareil génital de la femme. Sa pratique n’exclut pas non plus le parcours de soin en présentiel. Vous êtes susceptible d’être réorienté vers une consultation adaptée lorsque le gynécologue juge nécessaire.

La dermatologie

La dermatologie est une spécialité de la médecine disponible en téléconsultation sur les plateformes ou applications spécialisées. Ce professionnel diagnostique, traite et prévient les maladies de peau (le cancer de la peau, les acnés, les verrues, etc.), de tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et toute autre infection de la peau. Pour rencontrer ce spécialiste en ligne, il vous suffira de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la téléconsultation.

La Gastro-entérologie

La gastro-entérologie est la spécialité de la médecine qui traite les pathologies et les troubles digestifs. Cette spécialité est également disponible sur les plateformes ou applications de téléconsultation. Vous pouvez donc consulter le professionnel en cas de trouble lié aux organes constituant le système digestif (œsophage, estomac, intestins, etc.).

L’endocrinologie

L’endocrinologue est le spécialiste des troubles hormonaux. Il étudie et traite de nombreux phénomènes physiologiques (dérèglements, la thyroïde, le diabète, etc.). Les spécialistes peuvent être consultés en téléconsultation. Le tarif des consultations en téléconsultation peut varier d’une plateforme à une autre en fonction de la spécialité. Il vous faut vous renseigner sur la plateforme ou application de téléconsultation choisie.

Articles similaires