Santé

Devenir infirmière libérale : le guide pour réussir son projet

Être infirmière libérale présente de multiples avantages. Non seulement vous aurez droit à une rémunération nettement plus importante, mais en plus, vous devenez plus libre dans votre organisation du travail. Vous devenez votre propre patron. Sachez toutefois qu’il existe des conditions à remplir pour devenir infirmière libérale. De plus, l’exercice libéral nécessite de remplir de multiples formalités administratives.

Comment devenir infirmière libérale ?

Pour plusieurs raisons, l’individu peut vouloir devenir infirmière libérale. Entre la liberté dans l’organisation du travail, la grande rémunération, le contact avec les patients, la création de liens forts au cours du temps, la possibilité de travailler en extérieur (donc de ne pas rester enfermé toute la journée), la possibilité de s’habiller comme on le souhaite… l’exercice libéral est intéressant à tous points de vue. Pour devenir infirmière libérale, il conviendra de remplir quelques conditions au préalable.

A lire aussi : Comment trouver facilement un chauffeur pour vos enfants ?

Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un diplôme français d’infirmier libéral. Ensuite, il est indispensable d’avoir une certaine expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Vous devrez également prendre le temps de bien choisir votre lieu d’installation. Car en réalité, le territoire a déjà été découpé en zones. Il y a les zones sur-dotées dans lesquelles le nombre d’infirmières libérales en fonction est déjà impressionnant. Vous aurez très peu de chances d’avoir l’autorisation d’installation dans ces zones. Les zones sous-dotées vous seront beaucoup plus avantageuses. Des mesures incitatives y ont d’ailleurs été mises en place afin de bien encourager le passage libéral.

L’exercice libéral, est-ce un métier pour vous ?

Devenir infirmière libérale est toujours possible. C’est un métier qui offre d’ailleurs de multiples avantages. Par contre, il faut savoir que ce n’est pas un métier qui peut convenir à tout le monde. Les personnes qui ont une vie personnelle et familiale très active auront du mal à bien exercer leur travail. C’est un métier qui demande de grands sacrifices. Votre charge de travail devient beaucoup plus importante. Il n’y a pas de 35 h ici. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines sociétés ont décidé de se spécialiser dans la facturation pour infirmière libérale. De ce fait, elles pourront alléger le travail des infirmières au mieux.

A lire aussi : Les meilleurs lieux de drague en bretagne

Parmi les autres inconvénients du métier, on peut aussi parler du fait que vous n’aurez pas d’arrêt maladie (sauf si vous avez une assurance personnelle), vous n’aurez pas non plus de vacances (fautes de remplaçants). De plus, le statut d’infirmière libérale est la seule profession soumise à une obligation de continuité des soins.