Créer des rituels dans la vie du couple

L’idée, c’est d’alimenter cette bulle avec des « trucs » sympas… Le souci dans un couple, c’est que souvent, on partage les soucis, justement, et que l’on oublie de se rappeler les « bonnes choses ». C’est affreux, mais on peut vite être tenté par le fait de penser que la mauvaise note du dernier qui frôle le redoublement est plus important que cette sensation magnifique que vous avez eue lors du dernier repas entre potes, quand vous vous êtes aperçue que Chéri vous regardait les yeux pleins de désirs… Parfois même, on est tellement occupé par tous les tracas du quotidien, que justement, cette fois-là, on n’a même pas remarqué le regard de Chéri. L’idée, c’est de remettre de l’ordre dans tout çà !

Créer des rituels

Oui, je sais, le temps vous manque, mais un petit rituel ne peut prendre que quelques minutes… Ce qu’il y a de formidable avec les « rituels », c’est qu’après quelque temps, ils deviennent automatiques (un peu comme se brosser les dents, on n’a même plus besoin d’y penser, on le fait parce que sans ça, il nous manque quelque chose…) et ne demandent du coup, aucun effort. Vous l’aurez remarqué, les efforts, ce n’est pas mon truc (A vrai dire, je crois que ce n’est « le truc » de personne).

En fait, sans nous en apercevoir, nous sommes bourrés de petits rituels, pas forcément choisis, pas forcément positifs. Par exemple, il n’est pas rare qu’au moment du retour de Chéri (qui est aussi Papa) à la maison, nous lui listions les bêtises et autres galères réalisées avec brio par la descendance qu’il nous a infligée, avant même qu’il n’ait eu le temps de poser sa veste. C’est une habitude, un rituel, ça vous fait du bien, à lui probablement beaucoup moins !

Les bons histoires

Voilà un petit rituel facile à mettre en place… En fonction de vos envies, humeurs, possibilités, prenez un temps  chaque jours, que vous consacrerez à Chéri et à vous remémorer vos bons souvenirs. Cela peut être le soir, en allant se coucher, le matin, au petit déjeuné , à midi, lors d’un petit coup de fil… L’idée, c’est de remettre sur le devant de la scène un instant partagé avec votre amoureux qui vous aura fait du bien et de le lui dire. Dans un premier temps, ne lui demandez pas de faire de même, cela viendra très naturellement par la suite.

Ces « bons souvenirs » n’ont pas besoin d’être exceptionnels, il peut s’agir d’un sourire qui vous a ému, un bon week-end, un fou rire,  une partie de jambe en l’air, un bon film que vous avez aimé regardé avec lui, une attention qu’il a eue, bref, n’importe quoi, pourvu que cela vous ait fait du bien et qu’il ait été dans les parages…

Vous pouvez imaginer que ce ne sera pas évident, c’est vrai, au début en tout cas, mais auriez-vous pensé, lorsque vous vous êtes rencontré, qu’un jour, vous trouveriez chaque soir une liste interminable de doléances et autres « points négatifs » à lui raconter ? Non, bien sûr, vous en avez pris l’habitude et maintenant, inconsciemment, vous focalisez sur toutes les galères qui surviennent et les inscrivez, sans même vous en rendre compte, dans la case « à dire à chéri ce soir ». Bientôt, vous ferez de même avec les situations positives…

partager
Share on LinkedInFlattr the authorTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on TumblrShare on StumbleUponShare on Reddit

Be the first to comment on "Créer des rituels dans la vie du couple"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


treize + 3 =