Logo Zara : histoire de la marque et origine du symbole
Zara est un réseau de commerce appartenant au groupe d’entreprises Inditex. Connue dans le monde entier pour ses services, cette marque est apparue pour la première fois en Espagne, en 1994, dans la ville de La Coruña. Elle a été créée par Rosalia Mera et Amancio Ortega. Aujourd’hui, Zara est l’un des piliers de l’industrie de la mode au point où son logo ne passe jamais inaperçu. De fait, que raconte l’histoire de ce logo ? Découvrez-le dans la lecture de cet article.
Plan de l'article
Zara : que savoir de cette marque ?
Zara est une entreprise espagnole de renommée mondiale qui opère dans l’industrie de la mode. Cette entreprise fabrique elle-même les articles qu’elle vend à des prix relativement bas. Parmi ces nombreux articles, on retrouve des :
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- Bijoux ;
- Vêtements ;
- Accessoires ;
- Parfums ;
- Chaussures.
Contrairement à certaines entreprises, Zara ne fait pas d’économies sur les salaires, mais plutôt sur le marketing ou la publicité. Cette chaîne de boutiques de mode est détenue par Industria de Diseño Textil, S.A. L’une des plus grandes réussites de cette entreprise est d’être parvenue à faire de la mode un véritable art dans le monde entier. De fait, elle n’aurait pas connu autant de succès si son logo ne définissait pas clairement ses intentions dans l’industrie de la mode. Quelle est donc l’histoire de ce logo ?
Logo Zara : de 1975 à 2008
Le premier emblème de la marque contient l’inscription du nom de la marque clairement transcrite. On remarque que chacune des lettres est écrite en majuscule avec un prolongement des jambes au niveau de chacune d’entre elles. La police est plutôt classique et embarque quelques empattements. Aussi, Zara est placé bien au centre, à la fois verticalement et horizontalement. Les empattements de chacune des lettres touchent légèrement la ligne délimitant le contour du rectangle.
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Logo Zara : de 2008 à 2019
Après 33 ans d’existence, Zara décide de modifier son premier logo pour le rendre plus moderne. De plus, il fallait que le nouveau logo soit adapté aux documents imprimés, aux panneaux publicitaires, mais aussi aux vêtements et aux accessoires. Ainsi, la taille des lettres a été diminuée, tandis que la police est restée inchangée. Cette réduction de la taille de l’inscription « ZARA » a libéré plus d’espace alentour, de manière à uniquement attirer l’attention sur le nom de l’entreprise.
Logo Zara : de 2019 à ce jour
Le design du logo qu’utilise actuellement la marque Zara a été revu, car le service marketing a graphiquement transformé l’inscription. Ainsi, la taille, l’orthographe et la disposition de chaque lettre ont changé. La version modernisée du logo laisse entrevoir une police allongée et une superposition de caractères. Les pieds des lettres sont soit connectés (« AR »), soit croisés entre eux («ZA» et «RA»). La lettre Z se distingue néanmoins des autres au vu de son empattement plus épais. Quelle est donc la signification de ce logo ?
Logo Zara : signification
Le logo Zara est l’incarnation de l’accessibilité des articles, vêtements et produits de luxe à tous. C’est pour cette raison que seul le nom de la marque y est inscrit pour montrer la simplicité de la marque. Cette méthode de commercialisation a contribué à la popularité de la marque Zara dans le monde entier. Actuellement, Zara possède plusieurs magasins de mode espagnole et française, ce qui attire beaucoup de monde. Et pour que son logo soit toujours à la mode, Zara a recruté plus de 150 designers qui travaillent chaque jour à maintenir son prestige.
Zara : emblème de la marque
Le symbole de la marque Zara est un texte concis en noir sur un fond blanc. Ce symbole permet à la marque de mettre l’accent sur sa capacité à rendre disponibles tous les articles à la mode pour tout le monde. Par ailleurs, deux logos sont reliés au logo de base : un premier logo pour la maison, un second pour la ligne homme.
Le logo pour la ligne homme ou Zara Man est présenté en monochrome et de la même manière que le logo principal. Quant au logo maison ou Zara Home, il est composé de deux parties distinctes, disposées en banquettes. Ce logo est utilisé pour tous les accessoires de maison.