Comment se protéger de la grippe naturellement ?

La saison froide est le moment propice pour contracter le virus de la grippe. Cette pathologie affaiblit l’organisme et vous pousse à rester confiné afin de limiter la transmission. Les personnes ayant une défense immunitaire moins forte peuvent y passer. Heureusement, plusieurs méthodes naturelles existent pour vous protéger contre cette maladie. Découvrez quelques-unes de ces astuces.

Se laver les mains

Pour vous protéger de la grippe naturellement, lavez les mains régulièrement avec du savon. En effet, les membres supérieurs constituent les principaux vecteurs de transmission du virus. Alors, adoptez une bonne hygiène au cours de la période froide. Après avoir serré la main d’une personne dans les transports en commun ou dans les lieux publics, nettoyez vos mains une fois à la maison.

A lire en complément : Que savoir du breathwork ?

Vous pouvez également utiliser du gel hydroalcoolique biologique pour détruire les microbes. Ce produit ne contient pas de triclosan ou de perturbateurs endocriniens. Il est fait à base d’alcool végétal et d’huiles essentielles. Il est très pratique et peut valablement remplacer le savon.

Gardez ce liquide naturel sur vous lorsque vous êtes à l’extérieur. Appliquez-le dès que vous côtoyez une personne atteinte.

A lire en complément : Madame, votre jus d'orange est-il vitaminé ?

Renforcer votre système immunitaire

Le renforcement du système immunitaire est un excellent moyen naturel pour vous protéger de la grippe. Plusieurs techniques existent.

Faites recours aux probiotiques

Les probiotiques sont en réalité des bactéries bénéfiques logées dans les intestins. Elles favorisent :

  • la décomposition des aliments ;
  • la synthétisation des vitamines ;
  • le blocage de la prolifération des mauvaises bactéries.

Elles permettent aussi de renforcer la défense immunitaire. Malheureusement, elles diminuent au fil des années que vous vieillissez. Pour éviter que les probiotiques disparaissent rapidement, vous devez varier vos repas. Prenez un mélange de lactobacilles tous les jours pendant douze semaines. Vous pouvez trouver ces nutriments dans les yaourts ou dans les compléments alimentaires.

Consommez les jus d’orange frais

Boire un verre de jus d’orange frais tous les matins vous permet de garder la forme. Ce fruit contient de la vitamine B et C. Cela vous procure de l’énergie nécessaire pour lutter contre les virus. N’hésitez pas à ajouter de la thiamine, de potassium et de sucres pour débuter la journée.

Dormez suffisamment et faites le sport

Le manque de sommeil réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Alors, vous devez dormir suffisamment pour récupérer de l’énergie et améliorer votre métabolisme. Votre sommeil doit durer entre 7 et 8 heures au moins la nuit. Faites également la sieste si possible.

Les exercices physiques constituent aussi un excellent moyen pour renforcer votre système immunitaire. Faites le sport 30 à 60 minutes par jour afin de réduire le risque d’infections respiratoires. Le collège américain des médecins du sport conseille de modérer les activités. Cela permettra de limiter la multiplication des virus.

Adoptez les plantes et huiles essentielles contre les infections de la grippe

Pour vous protéger de la grippe, utilisez les plantes comme l’échinacée ou les extraits de bourgeon du cassis. L’échinacée possède des valeurs nutritives qui stimulent les globules blancs. Elle permet aussi de lutter contre les infections virales. Quant au bourgeon du cassis, il contient de la vitamine C. Il vous apporte énormément d’énergie. Son effet anti-inflammatoire est un atout important.

Prenez des gélules de poudre ou d’extraits secs de ces plantes du début de l’automne jusqu’à la fin du mois de mars. Notez qu’ils sont proscrits aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants.

L’huile essentielle de Ravintsara montre aussi son efficacité contre la grippe. Diffusez-en quelques gouttes dans votre pièce pour assainir l’atmosphère. Cela limite la prolifération des virus. Vous avez également la possibilité de l’inhaler pour désinfecter vos voies respiratoires.

Les bons réflexes à la maison

Pour limiter les infections grippales, vous devez prendre soin de votre maison. Maintenez-la propre pour empêcher la multiplication des virus. Évitez de surchauffer les pièces. En effet, l’air sec détruit les muqueuses nasales qui constituent un barrage contre les microbes.

Aérez durant dix minutes l’intérieur même s’il fait froid. N’hésitez pas à faire recours à un purificateur d’air pour réduire les bactéries.

Voilà quelques astuces pour vous protéger de la grippe. En cas de symptôme, rapprochez-vous de votre médecin.

Articles similaires