rangement et organisation cuisine
Cuisine

10 astuces pour mieux organiser votre cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes et les plus vivantes de la maison. Il arrive qu’elle soit utilisée simultanément par plusieurs personnes : les enfants peuvent y organiser un goûter, tandis qu’une autre personne y teste une nouvelle recette. Face à cela, un aménagement de l’espace s’impose afin que chacun puisse y évoluer convenablement. Zoom sur 10 astuces pour optimiser l’espace de votre cuisine.

Lire également : Trouver un bon traiteur pour sa réception privée

1. Un range assiettes vertical

On gagne beaucoup plus d’espace lorsqu’on opte pour un rangement dans le sens vertical. En plus de gagner de l’espace, c’est aussi un moyen de rangement pratique, car vous ne serez plus confronté à la fameuse lourde pile d’assiettes que vous risquez de faire tomber. Avec ce système de rangement vertical, vous trouverez plus facilement l’assiette que vous recherchez.

2. Optimiser l’espace du placard

Cette astuce consiste à suspendre les verres par les pieds et vous permet d’exploiter tout l’espace du placard. Vous pouvez aussi le faire avec vos tasses et les ranger la tête en bas. L’espace gagné pourra servir de rangement supplémentaire pour la vaisselle. Cette technique peut être adaptée à tous les placards.

Lire également : Les étapes pour ouvrir un restaurant

3. Des crochets pour suspendre certains ustensiles

Les crochets en plastique vendus dans les commerces peuvent vous être d’une grande utilité. Si on se réfère aux techniques camping-caristes, ces crochets permettent d’accrocher les couvercles de casserole ainsi que les cuillères. Placez les crochets sur la partie intérieure de la porte du placard et accrochez-y les ustensiles. Cette astuce pourra réussir si l’étagère située dans le placard ne cogne pas la porte, sinon celui-ci ne pourra plus se refermer.

4. Un meuble entre le frigo et le mur

Il y a de l’espace entre votre réfrigérateur et le mur ? Il est temps de l’exploiter en y glissant un meuble de rangement sur roulettes que vous pouvez concevoir vous-même. Vous pourrez y ranger des petits bocaux ainsi que vos épices. Vous pouvez aussi utiliser la technique des tiroirs sous meubles. Ces tiroirs seront dissimulés en dessous des différents meubles de votre cuisine.

5. Et si on utilisait les range-revues dans la cuisine?

Utilisez les range-revues pour autre chose que les magazines. Il est possible d’y ranger des planches à découper ainsi que des rouleaux de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi y stocker vos boites de conserve et éviter le rangement en pile qui peut s’effondrer à tout moment. Enfin, les range-revues peuvent aussi servir de stockage de pommes de terre et d’oignons.

6. Créer des étagères

Improvisez et créez des étagères pour accéder plus facilement à vos bocaux. Vous pouvez utiliser du carton et en faire des étagères pour vos produits. Pour une version à la finition plus soignée, vous pouvez opter pour une une étagère en forme d’escalier avec une plaque inox sur mesure adaptée à la taille de votre placard.

7. Optimiser le rangement des sacs poubelle

Vous pouvez parfois vous demander où vous avez bien pu mettre les sacs poubelle. Ce serait aussi déplaisant de les laisser traîner un peu partout dans la cuisine. Pour vous en sortir, créez des dérouleurs de sacs poubelle avec des crochets et des barres en bois et placez-les sous l’évier. C’est un rangement pratique.

8. Une poubelle encastrée

Une poubelle dans la cuisine peut prendre de l’espace et gêner la circulation. Optez pour une poubelle à encastrer dans votre plan de travail. Cela ne prend pas d’espace et facilite l’utilisation. Vous pouvez aussi ajouter un sac à compartiments intégrés pour faire le tri des déchets recyclables.

9. La tablette relevante pour votre robot de cuisine

Laisser le robot tout le temps sur votre plan de travail peut encombrer l’espace. Tournez-vous vers une tablette relevante qui se met à la hauteur du plan de travail lorsque vous avez besoin d’utiliser le robot cuisine. Elle pourra s’abaisser à la fin de l’utilisation et vous éviter ainsi les problèmes d’espace.

10. Les barres de crédence pour les couvercles

Elles peuvent être vissées au niveau de la porte du placard et pourront accueillir les couvercles de casseroles. Toutefois, il est probable que les couvercles tombent et s’abîment. Dans ce cas, il est recommandé d’y accrocher les couvercles qui sont légers et solides et de ranger les couvercles en fonte autre part. Un peg-board métallique est aussi idéal pour la suspension de vos ustensiles.