Une entreprise bretonne qui a de l’avenir

La société Obterthur, à Rennes, tout le monde connait. Les moins jeunes car il s’agit d’une institution qui aurait pu disparaître et qui a su évoluer. Les plus jeunes car c’est une entreprise présente dans l’ère du digitale. Et tous car il s’agit de l’entreprise qui a donné son nom au très beau parc du centre ville de Rennes.

Un peu d’histoire

parc rennes

A lire aussi : Créer des rituels dans la vie du couple breton

Au départ, l’entreprise Obterhur est une entreprise familiale créé au 19è siècle. Elle va rapidement devenir la société responsable de l’almanach des postes puis de l’almanach du facteur, jusqu’à avoir le monopole de l’édition de ce produit de prestige national pendant près de 150 ans.

Puis, l’activité baissant naturellement dans la seconde moitié du 20è siècle, les dirigeants, descendant de la famille Oberthur, ont su restructurer l’entreprise et lui donner un second souffle en faisant un des leader de la papeterie et maroquinerie en France. C’est devenu un spécialiste reconnu des fournitures scolaires, du cartable à la trousse en passant par les agendas, mais aussi des fournitures de bureau avec des objets d’une élégance rare, du stylo au carnet de note en passant par le cartable pour transporter l’ordinateur. Le marché s’est développé via des distributeurs spécialisés sur l’ensemble du territoire français.

A voir aussi : Mesdames, mangez le kiwi, c'est bon pour la santé

Présence online avec une boutique et les réseaux sociaux

Les produits de la firme rennaise, dont le parc du centre-ville porte le nom, ont su se rajeunir pour être véritablement à la mode. Si le temps est au numérique, il n’en demeure pas moi qu’il est possible pour une adolescente de transporter partout son organiseur en cuir avec attention comme un objet précieux.

Mais, le digital n’est pas oublié pour autant puis qu’un site internet e-commerce existe désormais, ainsi qu’un blog consacré aux belles choses de la vie urbaine, complété par un compte instagram, réseau social du beau par excellence. Nous pouvons le dire, cette société familiale de bientôt 200 ans est une entreprise qui a su se moderniser sans abandonner ses valeurs et le souci de la qualité qui la caractérise.