Intérêt et prix d’une étude thermique

Le fait de réaliser une étude thermique représente avant tout une formalité obligatoire conformément à la RT 2012. Mais en plus de cela, c’est aussi un bon moyen en vue de faire baisser les dépenses en énergie. La bonne isolation thermique rendra votre maison à la fois économique et écologique. Si vous devez entreprendre des projets de construction, vous devrez procéder à un bilan thermique. Les tarifs peuvent varier selon la surface à analyser, ainsi que le type d’habitation.

Pourquoi est-ce nécessaire de réaliser une étude thermique ?

Pour comprendre l’utilité de l’étude thermique, il convient au préalable de rappeler sa définition. En réalité, l’étude thermique renvoie à une analyse indispensable qui doit être effectuée lors de la construction de maison neuve. Elle est d’habitude menée par un bureau d’études thermiques (BET) et permet ainsi de déterminer le niveau de performance énergétique du projet de construction. Grâce à cette étude, vous parviendrez à identifier les éventuelles faiblesses et à déterminer la consommation énergétique.

A lire aussi : Mesdame, connaissez-vous la marche active ?

La réglementation RT 2012 s’applique à tous les bâtiments qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire à compter du 1er janvier 2013. C’est une obligation et chaque propriétaire est donc tenu de s’y soumettre. La RT 2012 impose une consommation maximum de 50 kWh/m2/an. Le fait de faire appel à un bureau d’études thermiques pour la réalisation d’une étude thermique permettra de régler toutes les problématiques liées à la construction neuve.

A voir aussi : Une insomnie vous guette-t-elle madame ?

Tarif d’une étude thermique

Pour déterminer le tarif d’une étude rt2012, il faudra tenir compte de la surface à analyser, ainsi que de la fonction du bâtiment. Mais de façon générale, on estime qu’il faudra prévoir entre 300 et 1000 euros pour la réalisation d’un bilan thermique approfondi. Le choix de l’expert chargé du travail peut également influer sur le prix. Si vous choisissez un professionnel assez éloigné, vous pourrez être obligé de payer les frais liés au déplacement. L’idéal serait donc d’opter pour un expert à proximité.

Néanmoins, vous devez savoir que peu importe à quel point le tarif d’une étude thermique peut vous paraître coûteux, les avantages dont vous bénéficierez sur le long terme en valent réellement la peine. De plus, cette étude comporte un bénéfice environnemental pour la planète et pour la santé en même temps. Grâce à cela, vous pourrez évoluer dans une atmosphère saine, sèche et aux températures stables. C’est un atout confort incomparable.