Est-il intéressant d’acheter une voiture en Espagne ?

Compte tenu du système ou fonctionnement de chaque pays du monde, un certain nombre de pratiques peuvent être favorables ou non. Autrement dit, dans un pays, certaines actions pourront être avantageuses tandis que d’autres, non. Par exemple, construire ou louer un immeuble, prendre une assurance, acheter une voiture, etc. Ceci dit, pour revenir à l’achat d’une voiture, plusieurs considérations obligent de nombreuses personnes à se tourner vers l’Espagne. Le hic, cependant, est que peu de personnes maîtrise les enjeux d’un tel achat. Est-il donc intéressant d’acheter une voiture en Espagne ? Pour le savoir, lisez ce guide.

Facilité de la procédure d’achat d’une voiture en Espagne

À se demander s’il serait intéressant d’acheter une voiture dans un pays de l’UE, cela renvoie généralement à une négation. Pourtant, la pratique est bien bénéfique. Et la belle preuve est que tout individu est capable d’acheter une voiture dans un pays comme l’Espagne. Qu’importe la provenance des acquéreurs, ce pays reste ouvert à toutes les possibilités d’acquisition de véhicules, quitte à ce qu’elles soient légales. Mieux, il serait encore plus intéressant d’acheter sa voiture en Espagne, au vu des avantages que cela présente. En parlant des avantages, le tout premier que présente l’achat d’une voiture en Espagne est la facilité des formalités.

Lire également : 7 chevaux fiscaux : combien de chevaux d’in ?

De façon globale, l’acquisition d’une voiture dans un des pays de l’Union Européenne n’a jamais été compliquée. Le tout est de suivre une démarche précise, en quelques étapes, tout en disposant de certains documents requis. Pour commencer, l’acheteur devra s’acquitter des frais d’achat auprès du concessionnaire ou vendeur. Ce qui lui donnera droit à tous les papiers du véhicule (fiche technique, permis de circuler, attestation de conformité, procès-verbal de contrôle technique, certificat de vente, etc.). Ensuite, il devra déposer une demande de reçu fiscal pour être dispensé de la TVA. Rappelons toutefois, que cela ne peut se faire que si le véhicule est de plus de 6 mois, avec 6.000 Km. Pour finir, les pièces d’identités et attestation de résidence sont des documents indispensables à présenter pour l’achat.

Prix moins chers et exonération sur la Taxe de Valeur Ajoutée

Après la facilité des formalités d’acquisition, une deuxième raison justifie le caractère intéressant de l’achat d’une voiture en Espagne. Il s’agit des prix d’achat de véhicules du marché. Dans toutes les nations de l’UE, il existe des standards de prix attribués à tout produit, y compris les voitures. Ceci étant, ces standards peuvent varier d’un pays à l’autre, au point de créer des écarts de prix importants. Dès lors, les prix des voitures deviennent moins chers dans les pays comme l’Espagne. Ce qui représente alors une belle opportunité pour les acheteurs, qui dépenseront moins.

A lire aussi : Les raisons de choisir la conduite accompagnée

D’un autre côté, un avantage sérieux se présente, en plus de la modicité des prix d’achat de voitures en Espagne. Cet avantage est relatif à la TVA. Comme annoncé précédemment, il est possible (sous condition) de ne pas avoir à payer la Taxe de Valeur Ajoutée. C’est ce qui est appelé : exonération sur TVA. Pour en bénéficier, le principe est simple. À l’achat du véhicule d’occasion en Espagne, une demande de reçu fiscal sera déposée à la préfecture. Il faudra s’assurer également, que le véhicule ait 6 mois d’ancienneté, et parcouru jusqu’à 6.000 Km. Si ces conditions sont réunies, l’exonération est immédiatement prononcée.

Avis des professionnels de vente de véhicules en Espagne

S’il existe une dernière raison pour montrer l’intérêt d’acheter une voiture en Espagne, c’est bien le professionnalisme. En Espagne, comme dans la plupart des pays d’Europe, des professionnels de vente sont toujours à disposition des acheteurs. Mais, en évoquant les professionnels de vente de voiture, l’idée à transmettre est plus profonde. Ces derniers ont l’habileté pour aider les acheteurs de voiture à trouver un bon véhicule, à très bon prix. De plus, ils apportent une aide considérable au règlement de la paperasse douanière. Plus que des professionnels, ils deviennent rapidement de bons partenaires commerciaux.

Par ailleurs, les professionnels de vente de voiture d’Espagne offrent des services de consultation. À travers ces services, ils donnent leur avis et conseils aux clients désireux d’acquérir un véhicule en Espagne. Mieux, ils fournissent tous les détails concernant les importations et leurs frais. Néanmoins, il importe de faire beaucoup attention à la crédibilité du professionnel, ainsi qu’aux frais appliqués par celui-ci. Faire parler même la concurrence est une astuce conseillée.

Articles similaires