Maison

Comment utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer ?

Poudre à tout faire, le bicarbonate de soude fait partie des meilleurs alliés de la maison. Écologique et bon marché, il vient à bout des taches tenaces et des odeurs incrustées. Le bicarbonate de soude fait également briller l’argenterie. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques astuces de nettoyage avec le bicarbonate.

Le nettoyage de la cuvette des WC

Si la cuvette de vos toilettes est entartrée, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour la remettre à neuf. Pour ce fait, mélangez une demi-tasse d’hydrogénocarbonate de sodium avec un quart de tasse de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter au mélange, quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de pin. Versez ensuite la solution dans la cuvette des toilettes, puis laissez reposer pendant quelques minutes. Frottez enfin avec la balayette. 

A lire également : Comment bien choisir son installateur de cheminée ?

Le détachage des casseroles

À force de rester trop longtemps au feu, le fond de la casserole finit par noircir. Pour vous débarrasser de ces tâches, dispersez quelque deux ou trois cuillères à café de bicarbonate de sodium sur le fond de la marmite. Ajoutez ensuite un peu d’eau chaude, puis laissez reposer 20 minutes avant de rincer. 

Si les résidus sont très incrustés, remplissez le chaudron avec de l’eau et deux cuillères à soupe d’hydrogénocarbonate de sodium. Faites bouillir le tout et laissez refroidir. Décrochez enfin les dépôts avec une cuillère en bois. 

A voir aussi : Combien de temps une cigarette électronique résiste ?

Le nettoyage et l’assainissement des tapis ou moquettes

Si vous avez une tache sur votre tapis ou votre moquette, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour l’éliminer. Vous n’avez qu’à saupoudrer sur le tapis 4 cuillères à café de bicarbonate de sodium par mètre carré. Faites-le pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Passez l’aspirateur après l’avoir laissé agir entre 4 et 12 heures. 

L’élimination des odeurs de canalisations

En plus de nettoyer et d’assainir les tapis, le bicarbonate de soude permet également d’éliminer les odeurs d’égouts diffusées par l’évier ou le lavabo. Pour vous débarrasser de ces odeurs, mélangez un quart d’hydrogénocarbonate de sodium, un quart de gros sel et deux quarts de vinaigre blanc. Versez toute la solution obtenue dans les canalisations et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez enfin, en faisant couler de l’eau chaude.

La désodorisation du réfrigérateur et des équipements sportifs

L’odeur dégagée par le réfrigérateur est très désagréable. Si vous souhaitez prévenir l’apparition de ces odeurs disgracieuses, versez 6 cuillères à café dans une soucoupe. Déposez ensuite l’assiette dans le haut du réfrigérateur. N’oubliez pas de remuer le bicarbonate de temps en temps ou de changer la soucoupe tous les trois mois.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser vos affaires de sport telles que les chaussures, les chaussons de danse, le sac de sport ou les gants de boxe. Pour assainir vos affaires, saupoudrez leur intérieur d’hydrogénocarbonate de sodium. Quelques minutes plus tard, enlevez les résidus.

Voilà ainsi quelques astuces qui vous permettront de nettoyer en utilisant le bicarbonate de soude. Compte tenu de leur facilité, n’hésitez pas à les mettre en œuvre pour assainir votre maison.