Comment devenir agent en cybersécurité ?

Avec le développement de l’internet dans le monde, le piratage et l’hameçonnage des données personnelles d’autrui à dessein d’arnaque ou de chantage est devenu récurent. Le risque étant très élevé et le nombre de victimes augmentant, l’arrivée d’une nouvelle fonction à changer la donne. Il s’agit de l’agent en cybersécurité. Vous rêvez de devenir agent de cybersécurité et vous vous posez des interrogations sur la question ? Nous vous proposons ici une approche sur le sujet.

En suivant une formation spéciale

Si votre ambition est de devenir agent de cybersécurité, le niveau d’étude requis est le Master. Probablement un Master en informatique ou tout autre diplôme reconnu équivalent. En France par exemple, il n’existe pas de formation directe en Sécurité des Systèmes d’Informations (SSI) donnant des qualifications pour ce métier. Néanmoins, pour accéder à la fonction d’agent en cybersécurité, il existe certaines formations en Master. Il s’agit entre autres du Master en Data, du Master en sécurité informatique, du Master en multimédia, du Master Intégration, du Master Sécurité et Confiance dans les Systèmes Embarqués – MISTRE, du Master en assurance de l’information, du Master of Science en cyber-intelligence et sécurité… Ces formations de Master sont proposées dans les prestigieuses universités à travers le monde et sont faisable en Bac+5 ou en Bac+6. Aussi, des écoles proposent un Mastère cybersécurité, ce diplôme spécial technique se fait en 2 années d’alternance en cours et en entreprise. La formation en Mastère est accessible aux titulaires d’un bac+3 en informatique. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix afin de suivre votre formation.

A lire également : Choisissez une armoire de sécurité adaptée aux produits stockés

En acquérant de l’expérience dans le domaine de la cybersécurité

L’expert en cybersécurité, lorsqu’il est engagé dans une entreprise, a pour mission de sécuriser les données de cette entreprise. Si beaucoup d’entreprises sont à la recherche des professionnels de la cybersécurité, il n’en n’est pas moindre que, à l’instar du Master, diplôme recommandé, aucune entreprise sérieuse n’engage à ce poste sans expérience. L’expérience est très requise en plus du diplôme. Les charges de l’agent de sécurités sont nombreuses. En acceptant un agent de sécurité dans son entreprise, celui-ci est autorisé à avoir accès à toutes les données de l’entreprise. Il devient ainsi le garant et le défenseur de cette entreprise contre toute attaque cybercriminelle. Avec l’évolution à double vitesse des pirates informatiques qui ne cessent de redoubler d’ingéniosité, l’agent de cybercriminalité doit être au parfum des nouvelles méthodes utilisées par ces derniers. Il devra donc être à même de reconnaître leurs tentatives et doit pouvoir mettre en place un système de sécurité capable de les contrer. Cela ne peut se faire que par expérience. Les plus prisés lors des recrutements au poste d’agent de cybercriminalité sont ceux qui ont un minimum de 3 à 5 ans d’expériences dans ce domaine. Certaines entreprises vont même aller jusqu’à privilégier les anciens fonctionnaires de l’armée ayant travaillé dans la cybersécurité.

En ayant une bonne connaissance en informatique et en NTIC

Pour travailler comme agent de cybersécurité, à part l’expérience et le diplôme, vous aurez aussi besoin d’une bonne connaissance en informatique et en Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC). La spécialisation de l’agent de cybersécurité doit inclure une maîtrise des nouveaux acquis technologiques de l’informatique. Il doit s’adapter chaque jour avec l’évolution du monde informatique. L’agent de cybersécurité doit étudier et maîtriser aux bouts des doigts les nouveaux procédés ainsi que les nouveaux outils utilisés par les pirates informatiques. En plus de cela, il doit connaître les rouages en NTIC voire en webmastering. Cela lui permet d’être incontournable dans son domaine et de pouvoir asseoir une sécurité informatique infaillible dans sa société. À ce niveau, il est à rappeler que la maîtrise de l’anglais est une nécessité.

A découvrir également : Pourquoi installer des cloisons de bureau ?

Avoir les qualités que sont l’honnêteté, la discrétion et la loyauté

L’agent de cybersécurité doit être en parfaite symbiose avec ses employeurs. Il doit avoir un haut sens de la responsabilité et du devoir bien accomplis. Ses fonctionnalités l’amènent à avoir accès à un grand nombre d’informations sur la sécurité internet de l’entreprise. Cela fait qu’il doit être totalement effacé et discret. Si une faille dans le système de sécurité d’une entreprise venait à être divulguée, cela pourrait être fatal pour l’entreprise. Autre qualité majeure de l’agent de sécurité informatique : la loyauté. L’agent de cybercriminalité doit avoir une loyauté irréprochable envers ces employeurs.

Articles similaires