Maison

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

L’infiltration est une des premières sources de gaspillage d’eau et d’argent dans les maisons. Vous devez vite les détecter et prendre des mesures idoines pour les stopper. Comment savoir d’où elles proviennent ?

Détecter la source de la filtration

L’infiltration d’eau dans votre logement peut provenir d’une fuite pluviale ou d’une fuite dans le système de plomberie. Pour en être sûr, vous devez d’abord passer à la vérification de votre compteur d’eau.

A lire en complément : Et si vous pensiez à créer une extension pour votre maison ?

Une fois à son emplacement, vous aurez à vérifier s’il est stable ou s’il bouge. Mais avant, prenez la peine de vous assurer que l’eau ne sera pas utilisée le temps de votre expérience. Relevez donc sa position et revenez une ou deux heures après pour voir s’il y a variation. Si c’est le cas, alors la fuite provient de la plomberie. Dans le cas contraire, votre problème provient de l’extérieur.

Comment reconnaître alors une infiltration d’eau dans la maison ?

Pour cette reconnaissance, vous devez faire attention à certains signes.

A lire aussi : Quel budget prévoir pour votre cuisine équipée ?

Si c’est le toit qui est touché, vous verrez des taches (foncées, brunes) apparaître sur le plafond. Par ailleurs, si vous entendez des bruits de gouttes dans votre grenier, sachez qu’il y a infiltration d’eau au niveau de votre plafond. En outre, retenez que les toits qui fuient dégagent une odeur de moisi dans la zone qui est plus reliée au plafond.

Dans la salle de bain, une infiltration d’eau va forcément provoquer de la moisissure que vous verrez dans un coin de votre baignoire ou de la douche. Si vous entendez aussi le bruit d’écoulement quelque part dans la salle de bain, sachez qu’il y a une fuite d’eau à ce niveau.

Sur les murs, vous constaterez l’endommagement de votre papier peint ou de votre peinture. Si les murs sont en bois, recherchez les planches qui sont courbées présentant des bulles ou des fissures. Recherchez donc la localisation de la fuite d’eau à partir de cet endroit.

Autres sources d’une infiltration d’eau à l’intérieur

Vous pouvez voir des fuites au niveau des robinets. La cause peut être la vétusté d’une rondelle en caoutchouc. Pensez à la changer dans ce cas. Les appareils électroménagers peuvent aussi fuir. Cela est souvent dû aux vibrations qu’ils subissent lorsqu’ils sont mis en service. Dans ces conditions, les vannes et les tuyaux peuvent se desserrer. Il faudra les resserrer et les contrôler régulièrement.

Détection de fuite sous terre

La fuite d’eau peut également venir de votre sous-sol. Lorsque vous constatez que le revêtement de sol est endommagé, sachez qu’une infiltration d’eau peut en être la cause. Vous pouvez voir certaines parties de votre sol qui sont tachées, humides, molles… Une odeur de moisi peut même se faire ressentir.

Une telle fuite peut provenir d’une tuyauterie qui se fissure sous l’action du sol ou des produits chimiques introduits dans l’eau. En outre, les tremblements de terre peuvent exercer une certaine pression sur les tuyaux pouvant les rendre défaillants.

Dès que vous constatez les signes énumérés ici, faites directement appel à un professionnel. En effet, l’eau va enlever la terre ou le sable sous votre maison et on n’ose pas imaginer ce que cela engendrera par la suite. Les fuites d’eau vont vous gaspiller de l’argent. Agissez dès que vous les remarquez.