Maison

Pourquoi opter pour un revêtement de façade en pierre ?

En maçonnerie, le revêtement de la façade d’une maison est très important. C’est de là que vient à première vue tout son charme. Voici en quelques lignes pourquoi vous devez opter pour un revêtement de façade en pierre. Mais d’abord…

C’est quoi une façade en pierre ?

Donnons d’abord une définition de quoi il est exactement question, afin qu’il n’y ait pas d’amalgame de notions. Contrairement à une façade en brique qui utilise des briques de type industrielles, une façade en pierre est uniquement composée de matière naturelle. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée pour Les Constructions Modernes.

Lire également : La ménopause d'une femme bretonne : les 17 signes pour la connaître

Ceci dit, éviter de confondre une façade en pierre avec une façade à crépi pierre. Certes, cette dernière donne l’effet de la pierre, mais elle ne demeure pas pour autant une façade en pierre traditionnelle. C’est juste une façade classique.

Quels sont les avantages d’un revêtement de façade en pierre ?

La pierre a toujours été réputée pour sa solidité et sa durabilité. De ce fait, elle est très appréciée en maçonnerie par rapport aux autres matériaux du même genre. De plus, en termes d’esthétisme elle donne du caractère à la façade du mûr. Mieux encore, sa diversité permet de créer plusieurs styles. Des plus classiques aux plus originaux.

Lire également : Achat de pièces détachées automobiles, comment éviter les arnaques ?

Par ailleurs, l’utilisation de la pierre pour un revêtement de façade peut être une alternative économique : c’est un excellent isolant. Cela dit, vous utiliserez moins la climatisation en été. Il en est de même pour le chauffage en hiver. En outre, c’est plus écologique, puisque sa fabrication ne nécessite l’utilisation d’une quelconque énergie. Son bilan carbone est plus faible contrairement aux autres types de matériaux de construction.

Quels sont les différents types de revêtement de façade en pierre ?

La pierre grise

La pierre grise ou la pierre traditionnelle est disponible en abondance. L’une de ses particularités est sa résistance face aux intempéries telles que le gel. Ceci dit, vous aurez moins de soucis à vous faire en hiver.

Le granite

En plus d’être résistant à l’usure et aux intempéries, il peut avoir différentes teintes : le gris, le rosé ou encore le noir.

Le grès ou la pierre de sable

Ce matériau de construction est composé de céramique minérale de trois catégories : le grès émaillé, ciré et cérame. Résistante aux chocs, cette pierre a une grande variété de couleurs. Très agréable au toucher, elle est facile à entretenir.