Quelle ville pour la retraite ?

city buildings near body of water under blue sky during daytime

Au moment de la retraite, les seniors n’hésitent plus à changer de ville pour profiter d’un cadre de vie plus agréable. Proximité des commerces, météo, attrait touristique, quelles sont les villes françaises les plus courtisées par les retraités ?

Arcachon, plébiscitée par les seniors

Arcachon arrive en tête du classement des villes préférées des seniors pour leur résidence principale. De manière générale, c’est tout le bassin d’Arcachon qui séduit, notamment pour sa proximité avec le golf de Gascogne.

A lire également : Trouver un avocat pour un divorce amiable à Bouc Bel Air, Gardanne ?

Résolument tourné vers l’océan Atlantique, ce petit coin de France conjugue de nombreux atouts comme des températures clémentes, de nombreuses activités possibles ou encore un bon système de santé complet à proximité. Le prix de l’immobilier et les nombreux services dédiés aux retraités finissent de convaincre les quelques hésitants.

Andernos-les-Bains, autre commune du bassin d’Arcachon

Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé d’Andernos-les-Bains. Pourtant, cette commune qui compte 12000 habitants à l’année talonne de peu Arcachon.

A lire également : Comment faire un bébé : conseils pratiques

Sans surprise, elle se trouve également sur le bassin d’Arcachon. Elle est toutefois plus proche de Bordeaux tout en restant tournée vers la mer. Cette station balnéaire jouit également d’un climat océanique très agréable toute l’année. La pluie est relativement faible et le soleil généreux.

Quant à l’immobilier, les prix sont relativement accessibles. D’ailleurs, selon l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), le bassin d’Arcachon compte plus de 50 % de seniors de plus de 60 ans. Andernos-les-Bains fait un peu figure d’exception avec à peine 40% de seniors y résidant à l’année.

Cannes, entre soleil et festivals

La cité des festivals n’arrive qu’en troisième place alors qu’elle a longtemps été la ville préférée des seniors. Il faut dire que les températures y sont clémentes tout au long de l’année et que le soleil brille généreusement en toutes saisons.

De plus, Cannes est la ville des festivals par excellence. Les animations y sont très nombreuses et l’eau de la mer toujours chaude. La Croisette est un lieu très agréable pour se promener, en particulier en dehors de la saison touristique. Enfin, Cannes est idéalement située aux portes de l’Italie pour se changer les idées le temps d’un week-end.

Bref, il y a tout ce dont on peut rêver pour passer une bonne retraite. En fait, la seule ombre au tableau, c’est le prix de l’immobilier. Se loger à Cannes coûte cher, très cher. On comprend donc que cela rebute bon nombre de retraités.

white and brown boat on dock during daytime

Saint-Malo, la cité corsaire

Saint-Malo en Bretagne est la seule ville située au nord de la Loire à se hisser parmi les villes les plus courtisées des retraites.

Certes, certains lui reprocheront son ensoleillement bien moins généreux que la ville d’Arcachon par exemple. Cette dernière affiche plus de 2000 heures de soleil par an, contre même pas 1700 pour la cité corsaire.

Pour autant, la ville bretonne est l’un des joyaux de la Côte d’Emeraude. On ne peut ainsi rester insensible à la beauté de ses remparts les pieds dans l’eau. C’est surtout une ville qui propose de nombreuses activités sans avoir à bouger comme la plage. Il y a même des lignes de ferry pour aller passer un moment sur l’île de Guernesey, voire aller en Angleterre. Enfin, les prix de l’immobilier y est beaucoup plus raisonnables que dans les grandes villes du sud.

Agde, perle noire de la Méditerranée

Agde est située sur l’une des plus anciennes cités méditerranéennes françaises. Ses origines remontent à la Grèce antique. Cette commune jouit en effet d’un cadre particulièrement agréable.

Tout d’abord, elle est idéalement située au bord de la mer Méditerranée. Pour autant, si vous n’êtes pas amateur de plage de sable fin, vous pouvez également profiter du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Beaucoup d’autres activités et visites sont possibles comme la villa Laurens et le musée de l’Ephèbe. On ne peut qu’apprécier ses nombreux restaurants et son soleil généreux. Enfin, pour les retraités qui veulent s’adonner à la voile, il est également possible de profiter du magnifique port de plaisance comptant 3100 anneaux d’amarrage.

Articles similaires