mon bébé en voyage
Entraide Famille

Votre bébé en voyage : comment le gérer ?

Partir en voyage avec votre bébé n'est pas une simple affaire.

Selon les pédiatres un enfant peut commencer à voyager dès qu’il a atteint l’âge de deux semaines. Plus le chérubin  est jeune plus il aura besoin de sommeil, de calme et d’un environnement paisible. Il est donc préférable de partir une fois que votre petit aura atteint les 6 mois. Certains vaccins ne pouvant être administrés qu’au bout du 6 mois.
Il est conseillé de voyager dans des pays qui ne sont pas trop éloignés car les voyages fatiguent beaucoup votre nouveau-né. Si vous choisissez un pays lointain restez-y plus de 10 jours pour que votre enfant puisse prendre le temps de se reposer.

Les pays où l’on trouve de nombreux cas de paludisme peuvent s’avérer dangereux pour les jeunes enfants mais également pour les femmes enceintes. Les pays avec des climats chauds ou humides ne sont pas  non plus recommandés. Evitez les régions en altitude de plus de 1200 mètres, si votre enfant a moins d'un an. La plage pour les nourrissons de moins d’un an n’est pas non plus une très bonne option car il n'en profiterait pas et il serait soumis à certaines bactéries.

A lire en complément : Astuce d'une femme : Masque nourrissant pour les cheveux secs

 Les formalités pour voyager avec son nouveau-né

Pour entreprendre un voyage avec votre enfant il vous faudra penser à ses papiers d’identité. Si vous voyagez en Europe votre livret de famille ainsi que  la carte  suffiront. Etre avec son bébé en voyage se prépare : en dehors de l’Europe l’identité de votre enfant devra apparaître sur votre passeport ou sur celui de votre conjoint. Pour la question du visa le mieux est de s'informer auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous choisissez de  vous rendre située en France.

En plus de ses papiers d’identité votre bébé aura besoin d’une carte d’assurance maladie. Valable un an celle-ci vous permettra lors d’une excursion en Europe de bénéficier d’une prise en charge d’éventuels soins médicaux. Si vous ne voyagez pas en Europe pensez à regarder si votre contrat d’assurance s’occupe des soins lors d’un séjour à l’étranger.

Lire également : Les copines bretonnes : notre porte-monnaie se vide !!!

Les transports en avion et en voiture et l’age du bébé

A partir de 3 semaines un nourrisson a la possibilité de prendre l’avion. Votre enfant voyagera sur vos genoux car il n’aura pas de place attribuée jusqu’à ses deux ans. Lors de l’atterrissage et du décollage votre bébé risque de souffrir au niveau des tympans. Pour éviter cela donnez-lui le sein ou le biberon avant le départ et l’arrivée.

Si vous décidez de partir en voiture pensez impérativement à installer un siège auto en fonction de l’âge de votre enfant. Préférez enfin les déplacements de nuit car votre bébé pourra dormir le plus longtemps possible et un départ la veille des jours d’affluence.

Enfin le train est probablement la solution la moins fatigante pour toute la famille mais pensez à emmener des affaires chaudes car la climatisation du train est parfois à craindre.

Préparer sa valise et celle de son enfant

Voici quelques affaires essentielles à ne pas oublier dans votre valise lors de votre déplacement  avec votre bébé. Tout d’abord le lit parapluie et la poussette pliante qui vous permettront de vous baladez et de faire dormir votre enfant n’importe où.

Prenez des vêtements légers ainsi que des vêtements plus épais et privilégiez le coton. Pensez à prendre des biberons dans lesquels vous pourrez verser du lait ou de l’eau minérale. Faites une réserve de petits pots au cas où l’endroit dans lequel vous vous rendez manque de nourriture pour bébé. Enfin préparez une trousse de toilette incluant une bonne trousse à pharmacie.