Comment dégonfler un spa rapidement ?

Les spas gonflables sont très pratiques pour une utilisation simple et rapide. Ils peuvent être déplacés pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. De plus, ils peuvent être dégonflés et rangés à tout moment. Cependant, pour dégonfler un spa, il faudra bien s’y prendre. On vous donne quelques astuces pour réussir cette opération.

Définir une zone d’évacuation

Avant de vider l’eau d’un spa, il est important de prendre certaines dispositions pour la réussite de cette opération. En premier lieu, vous devez définir une zone de vidage pour évacuer l’eau. Le spa gonflable contient une certaine quantité d’eau. Il faudra vider celle-ci afin de le ranger en période d’hiver pour pouvoir le réutiliser après.

A lire également : Quelles sont les meilleures idées de cadeaux pour les artistes ?

Vous devez donc prévoir une zone d’écoulement d’eau de la terrasse au jardin ou une évacuation dans la salle de bain. En bref, cette zone d’évacuation devra être choisie en fonction de l’endroit où se trouve votre spa.

Vider le spa

Après avoir déterminé la zone de vidage de l’eau, vous pouvez maintenant vider le spa. Pour cela, vous devez premièrement nettoyer le conduit d’eau de votre spa. Le nettoyage du conduit d’eau permettra d’enlever les éventuels dépôts de poussière ou de saletés jonchés dans ce conduit. En faisant ce nettoyage, vous pourrez éviter tout bouchage lors du vidage.

Lire également : Profitez d’un grand bien-être en passant un moment dans un spa

À la suite du nettoyage du conduit d’eau, veillez à couper l’alimentation d’électricité, si cela n’a pas encore été fait jusque-là. Ensuite, ouvrez la bonde de vidange pour laisser l’eau s’évacuer. Cela est valable si vous avez une zone d’évacuation extérieure. Par contre, si vous n’avez ni jardin ni déversoir à proximité, vous devez utiliser un tuyau d’arrosage pour faire évacuer l’eau.

Il suffira de connecter ce tuyau à la vanne et de retirer le bouchon pour laisser s’échapper l’eau. Cela permettra de diriger cette dernière vers le périmètre choisi. Veillez à ce que toute l’eau soit évacuée du spa. Néanmoins, s’il reste une petite quantité d’eau dans le spa après vidage, penchez simplement celui-ci d’un côté pour l’évacuer définitivement.

Nettoyer le spa

Pour assurer la longévité de votre spa, vous devez le nettoyer à la suite de la vidange de l’eau. Un nettoyage à fond permet d’éviter tout risque de destruction de la matière du spa et de rallonger sa durée de vie. Avant de nettoyer votre spa, munissez-vous de gants et d’une brosse. Privilégiez une brosse à poils souples ou un balai-brosse.

Ensuite, brossez les parois intérieures du spa, et en particulier la ligne intérieure. Utilisez un savon liquide approprié à la matière de construction de votre spa. À ce niveau, il est important d’éviter les produits d’entretien de maison. Ceux-ci comportent des détergents qui sont nuisibles pour la matière du spa. Pour éviter de percer ou de déchirer le liner du spa, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires pour le lavage.

Par la suite, renversez le spa pour permettre d’évacuer l’eau savonneuse et les déchets après nettoyage. N’oubliez pas de rincer l’intérieur avant de renverser le spa. Lavez les parois extérieures, le derrière et les accessoires, puis rincez toute la partie extérieure.

Dégonfler le spa

Avant de procéder au dégonflage du spa, il est important de le laisser sécher correctement au soleil. Cela permet d’éviter l’apparition des moisissures qui détruiront la matière du spa lors d’une utilisation à une période ultérieure. Ensuite, lorsque le spa est sec, vous devez retirer le bloc-moteur ainsi que les accessoires. Ceci doit se faire de manière à éviter tout accrochage qui viendrait à percer la matière du spa.

Après ces étapes, vous pouvez procéder au dégonflage du spa. Pour cela, il faudra vous servir de l’unité de contrôle. Ensuite, vous devez tourner l’arrière de l’unité de contrôle et branchez le tuyau de gonflage dans la valve de dégonflage. Puis, lancez le dégonflage en appuyant sur le bouton de l’unité de contrôle.

Celui-ci varie en fonction du modèle et de la marque du spa. Attendez que le spa soit totalement dégonflé, puis enlevez l’unité de contrôle et rangez le dispositif. De même, procédez également au rangement des tuyaux, des accessoires et des bouchons du spa pour ne pas les perdre. Pliez soigneusement le spa.

Enfin, rangez le spa dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la grêle et du soleil. Bref, à l’abri de tout écart de température.

Articles similaires