Maison

Cambriolage : quelle serrure va mieux protéger votre logement ?

En France, on compte plus de 200.000 cas de cambriolages en été, pendant que la plupart des familles sont en vacances. Ce qui repose la question lancinante du niveau de protection de nos foyers, notamment avec des fermetures adaptées. En effet, outre le fait de trouver une porte blindée, il faut bien choisir sa serrure pour bien sécuriser votre logement. D’ailleurs, les fabricants de serrures rivalisent d’ingéniosité dans la fabrication des serrures pour sécuriser les foyers. Voici ce qu’il faudrait savoir sur les serrures.

D’abord, faire un état des lieux

Pour bien choisir votre serrure, il est important de faire un état des lieux des différents points d’accès de votre domicile. En effet, vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses afin de sécuriser votre porte d’entrée si vos fenêtres ne le sont pas aussi. Il faut alors plus de cohérence pour la protection de vos fermetures, notamment contre les intrusions. Optez alors pour une serrure efficace parmi les modèles disponibles sur le marché. Le mieux c’est de miser sur un modèle disposant de 3 points de fermeture : un au niveau de la poignée et deux en bas et en haut de la porte. Si vous disposez d’une porte plus haute que la taille standard, le mieux serait de miser sur un modèle à 5 points pour plus d’efficacité.

A lire également : Astuces pour bien choisir son poste à souder

Quinze minutes, 3 étoiles

Il faut souligner le fait que certains contrats d’assurance exigent aux propriétaires des serrures répondant aux normes A2P. Il s’agit d’un label qui définit la résistance de la porte par rapport à la serrure installée sur une porte blindée. Dès lors, un cambrioleur amateur ne pourra pas les franchir. Pour un professionnel, il lui faudra au moins 15 minutes pour fracturer la serrure et pénétrer dans la maison. À noter que plus la durée augmente, plus le risque de se faire surprendre augmente. Un bon cambrioleur ne le prendra pas.

A lire en complément : Motorisation portail: l’atout confort et sécurité

Faites confiance à un installateur agréé

Pour bien installer votre serrure, le mieux serait de faire appel à un professionnel. En effet, certains systèmes d’ouvertures sont complexes et nécessitent souvent une réelle expertise pour garantir une protection optimale. D’ailleurs, une serrure, quel que soit son niveau d’efficacité, ne sert à rien si elle est mal posée. L’intervention d’un professionnel est alors la seule garantie d’un travail de qualité. Conseil de professionnel : n’oubliez pas de verrouiller efficacement vos portes lorsque vous sortez pour protéger votre demeure.