Comment éliminer un calcul rénal naturellement ?

Un calcul rénal est un ensemble de « pierres » issu de la cristallisation des sels minéraux et acides dans le rein. Les patients souffrant de cette pathologie sont souvent à la recherche de remèdes naturels pouvant éliminer ses calculs rénaux de leurs reins. Cet article fait le point de quelques solutions naturelles à appliquer afin d’éliminer et prévenir les calculs rénaux.

Qu’est-ce qu’un calcul rénal et quelles sont ses causes ?

Encore appelé lithiase rénale, le calcul rénal atteint souvent les personnes de troisième âge. Il se manifeste le plus souvent chez les hommes et un peu moins chez les femmes. Aussi, vous devez savoir que lorsqu’un calcul se trouve dans l’urètre, il s’agit dans ce cas d’une colique néphrétique. Cette dernière est très douloureuse et nécessite un traitement d’urgence. De même, il faut rappeler que cette pathologie est due à la concentration élevée en sels minéraux et en acides dans les reins.

Lire également : Comment éviter de chauffer ma cigarette électronique ?

Par ailleurs, le facteur responsable du calcul rénal est tout simplement le manque de l’hydratation. Ainsi, les urines sont très épaisses et favorisent la cristallisation des sels minéraux et acides formant ainsi des pierres. Hormis le manque d’hydratation, une prise excessive de protéines et de sucre peut également causer les calculs rénaux. Pour finir, le diabète peut aussi causer un calcul rénal, mais ceci est très rare. Quelle que soit la cause des calculs rénaux, il s’avère capital d’utiliser des remèdes naturels afin de les éliminer. Ceci permet d’éviter d’autres effets secondaires liés aux traitements de la lithiase rénale en utilisant des produits synthétiques.

Bien s’hydrater pour éliminer les calculs rénaux

Comme cela a été dit plus haut le manque de prise d’eau est la première cause du calcul rénal. Ceci étant lié à la grande concentration des minéraux dans le rein. Ces minéraux, surtout le calcium, se cristallisent en présence de l’acide pour former la lithiase. Ainsi, bien s’hydrater est donc le premier remède contre les calculs rénaux.

A lire également : Assurance santé Les Mutuelles du Soleil : les services clients proposés

Pour un traitement efficace, il faut boire au minimum deux litres d’eau par jour soit par un bouillon ou à travers un café. Cela permet de diluer l’urine afin de mieux faire circuler les sels dans le rein. Lorsque le patient présente déjà les calculs, il est recommandé d’aller jusqu’à trois litres d’eau par jour afin d’optimiser l’élimination. De plus, certaines personnes pratiquent des activités sportives intenses ou sont soumises à une forte chaleur. Dans ce cas, il est indiqué de prendre plus de trois litres d’eau par jour.

Il faut savoir également que la prise de l’eau n’est pas seulement limitée lors des repas. L’idéal est de s’hydrater à chaque instant. Cependant, lorsque le patient souffre d’une colique néphrétique, il lui est interdit de prendre de l’eau.

Boire du jus de citron pour éliminer les calculs rénaux

Chez les personnes présentant un hypocitraturie, il est plus conseillé de prendre de jus de citron pour éliminer les calculs rénaux. L’hypocitraturie est un facteur responsable de la formation et de la reparution de calculs rénaux. Le jus de citron, quant à lui, remplace efficacement le traitement chimique par le citrate de potassium pour éliminer la lithiase rénale.

Par ailleurs, il est important de notifier que la prise du jus de citron permet de doubler la concentration urinaire de citrate. Cette augmentation permet la formation de plusieurs complexes moléculaire avec le calcium. Ainsi, ces complexes formés inhibent par la suite la cristallisation, ce qui réduit la formation les calculs rénaux.

Utilisation de certaines plantes pour éliminer les calculs rénaux

Les plantes ont souvent des vocations thérapeutiques et aphrodisiaques permettant de traiter plusieurs maladies depuis des millénaires.

L’utilisation de l’ortie

L’ortie, et surtout ses parties aériennes, est utilisée pour traiter les calculs rénaux. Dans ce sens, une étude effectuée sur des rats a prouvé qu’un extrait d’ortie a la capacité de dissoudre les calculs rénaux. Cette faculté de  est due à la présence de certains composés bioactifs tels que des saponines, des flavonoïdes et des anthocyanes. Pour utiliser l’ortie, il faut faire une infusion de ses feuilles séchées.

L’utilisation du basilic

Le basilic est connu de tous pour ses nombreuses vertus. Il est composé de certaines substances organiques permettant de stabiliser le niveau d’acide urique afin d’inhiber la formation de calculs rénaux. Pour l’utiliser, il suffit de faire une infusion de ses feuilles séchées et boire.

Articles similaires