chambre de bébé pour mon fils
Famille

Les cinq accessoires indispensables à la chambre de bébé

mon chambre de bébé

 

Attention, on va parler ici d'accessoires et pas de meubles. Donc pas d'éléments aussi importants, essentiels et indispensables que le berceau, la commode ou la table à langer ! L'accessoire est plus petit qu'un meuble et il peut faire un cadeau parfait pour la future maman, ou bien à la naissance du bébé, du moment qu'on ait pris la peine de se renseigner sur les goûts des parents et les options qu'ils ont choisies en termes de décoration.

A voir aussi : Madame, votre jus d'orange est-il vitaminé ?

Les trois accessoires pour amuser et calmer bébé

La veilleuse va peupler les rêves de bébé avec les formes qu'elle projette sur le plafond et qui bougent doucement, au fur et à mesure qu'elle tourne. Certaines projettent des étoiles au plafond, d'autres, plus classiques, sont sous forme de cube aux cloisons semi-transparentes, sur lesquelles les silhouettes d'animaux ou de fées apparaissent, selon le principe de la lanterne magique. Le bébé est trop jeune pour se raconter des histoires en voyant ces images, mais si sa maman prend le temps de le faire, il associera les projections lumineuses avec la voix de cette dernière, et elles le calmeront encore plus dans le noir. La boite à musique suit à peu près la même logique. D'ailleurs, il n'est pas rare que la veilleuse soit combinée avec une boite à musique. On sait que le bébé développe son oreille bien avant la naissance, et qu'il a déjà l'ouïe fine quand il vient au monde. Il faut donc privilégier les musiques douces qui n'agressent pas ses tympans. On peut lui faire écouter de la musique dans le ventre de sa maman, ou accrocher à son berceau un bola, ce bijou muni d'un grelot qui vient d'Indonésie et que les femmes aiment beaucoup porter sur le ventre, pendant leur grossesse. Le mobile, lui, est réservé aux phases d'éveil de bébé. Suspendu au dessus du berceau, il est au tout début une simple deco chambre bebe qui attire le regard, par ses mouvements. Mais en grandissant, bébé s'intéresse de plus en plus à ce qui l'entoure, son oeil va apprendre à fixer les petits objets suspendus, surtout il va commencer à essayer de les attraper. Le mobile est donc plus qu'un accessoire, il permet aussi de développer la motricité de bébé.

Les deux accessoires pour faciliter la vie de maman

Le babyphone est sans doute un des accessoires modernes qui ont le plus changé la vie des parents, en les libérant de la surveillance continuelle de bébé. Installé à demeure dans la chambre de bébé, son récepteur se déplace avec les parents et leur permet d'entendre tout ce qui se passe dans la chambre, si bébé a du mal à dormir, s'il pleure ou s'il s'agite… Attention, les ondes ne sont pas totalement inoffensives, comme une étude l'a rappelé, celles du babyphone comme les autres, il faut donc éviter de l'installer trop près de la tête de bébé. Suffisamment éloigné, le babyphone ne présente plus aucun risque. Le coussin de grossesse qui se transforme en coussin d'allaitement. Ce gros boudin a servi à la maman, pendant la seconde partie de sa grossesse, en lui permettant de soulager les lourdeurs de ses jambes et en soutenant son petit bidon devenu gros, dans une position confortable pour dormir. Certains coussins sont prévus pour pouvoir ensuite être utilisés pour allaiter. Ils permettent à la maman de se caler dans une position confortable, avec bébé, et lui donner la tétée ou le biberon sans fatigue. Une fois bébé repu, le coussin d'allaitement lui permet de dormir tranquillement contre sa maman !

A lire également : Quel dress-code pour cet rentrée ?