Maison

Faire des économies à la maison : les bonnes astuces

Vous souhaitez consommer moins d’énergie et faire des économies sur vos factures ? Voici quelques astuces simples à appliquer chez vous qui vous permettront probablement de réduire vos dépenses. 

Le chauffage : une priorité pour faire des économies d’énergie

Chauffer intelligemment sa maison

Savez-vous que le chauffage représente en moyenne plus de 65% de la facture d’énergie d’un français ? Eh oui, chauffer un logement nécessite énormément d’énergie et on a tendance à l’oublier. La première chose à faire si vous souhaitez faire des économies facilement est donc de surveiller votre consommation de chauffage. Vous pouvez par exemple commencer par baisser la température programmée sur votre thermostat. Un seul degré en moins, c’est déjà 7% d’économies sur sa facture ! Pour chauffer intelligemment une maison, on peut aussi s’aider de la technologie avec un système domotique qui régule automatiquement la température. C’est pratique est très accessible.

A découvrir également : Puce de lit comment ça vient ?

Bien entretenir vos équipements de chauffage

La qualité des équipements utilisés pour le chauffage de votre maison a un rôle essentiel dans votre consommation d’énergie. C’est simple : plus le rendement est bon, plus vous ferez d’économies. Il est donc important de choisir des appareils performants, mais aussi et surtout de bien les entretenir ! Une chaudière ou un radiateur défectueux peut faire drastiquement monter le montant d’une facture d’énergie avant même que l’on s’en rende compte. De plus, la durée de vie de l’appareil sera également plus courte. Prenez donc soin d’entretenir régulièrement vos équipements de chauffage même si cela nécessite l’intervention d’un technicien, vous serez gagnant sur le long terme.

Ne pas abuser de l’eau chaude

Réduire sa consommation d’eau chaude est un bon moyen de faire des économies. L’astuce la plus connue est de prendre des douches plutôt que des bains pour réduire le volume d’eau consommé, mais ce n’est pas tout. Tout d’abord, pour que cela soit rentable, il faut que le temps passé sous la douche ne soit pas trop long afin de ne pas trop solliciter votre chauffe-eau. Ensuite, d’autres astuces peuvent être mises en place pour consommer moins d’eau chaude comme par exemple installer un robinet thermostatique ou utiliser un pommeau de douche économique. Ce même système peut aussi être mis en place sur vos robinets afin de réduire le débit d’eau quand vous faites la vaisselle par exemple.

Lire également : Comment savoir d'où vient une infiltration d'eau ?

L’électricité : des gestes simples pour des économies assurées

Ne pas laisser vos appareils en veille

C’est désormais bien connu, un appareil en veille consomme de l’énergie et cela se répercute sur les factures d’électricité. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ensemble des appareils électriques en veille d’un foyer représente en moyenne une puissance supérieure à 50 W. Ainsi, le simple réflexe d’éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille peut vous faire économiser jusqu’à 80 euros par an. Ici encore, vous pouvez vous appuyer sur des mécanismes intelligents pour vous aider. Il est notamment possible d’installer un système domotique centralisé pour éteindre plusieurs appareils via un seul interrupteur. C’est très utile pour éviter les oublis.

Changer de fournisseur d’électricité 

Une démarche extrêmement simple et efficace que beaucoup de personnes ignorent pour faire des économies d’électricité est tout simplement le changement de fournisseur. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui leurs offres avec des tarifs bien plus attractifs qu’EDF. Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, rendez-vous sur ce site : https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/fournisseur-electricite-moins-cher. Sachez aussi qu’un contrat d’électricité est sans engagement. Vous pouvez donc le changer quand vous le souhaitez et gratuitement. Pensez toutefois à bien comparer les fournisseurs avant de choisir votre abonnement. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’énergies.

Faire attention à l’électroménager 

L’électroménager est sans aucun doute le type d’appareil électrique qui consomme le plus d’électricité au sein d’une maison. Quelques astuces permettent cependant de limiter les dépenses. Premièrement, vous pouvez utiliser les modes “éco” qui sont aujourd’hui présents sur de nombreux appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle ou les machines à laver. Comme leur nom l’indique, ils sont plus économiques que les autres modes et cela se vérifie sur les factures d’électricité. Si vous le pouvez, privilégiez également le séchage à l’air libre au sèche-linge. Enfin, pensez à effectuer un dégivrage régulier de votre congélateur pour ne pas perdre en performances et en longévité.