Mais pourquoi les femmes ont-elles besoin de tant de chaussures ?

Il paraît que les femmes ont environ une vingtaine de paires de chaussures chez elles.

Il existerait des cas plus extrêmes et certaines  femmes en posséderaient plus d’une centaine, alors que les hommes en auraient en moyenne trois paires. Donc en analysant la situation, on se rend compte que la gente féminine en aurait presque sept fois plus que son homologue masculin . Elles attachent certainement autant d’importance à leurs pieds qu’à leur corps.

Mais comment expliquer cet engouement ?

Il ne faut pas oublier que les femmes sont très coquettes, et qu’elles aiment plaire. La femme a évidemment plus de choix pour ses tenues vestimentaires que l’homme. Elle peut porter  des pantalons, des jupes, des robes, des tailleurs, des shorts…

A lire en complément : Les vertus de l'huile de fourmi

Pour les chaussures, c’est la même chose, elle bénéficie d’une large gamme : des chaussures à talon, des bottines, des chaussures de ville, des sandales, des chaussures de sport…

Prenons par exemple les chaussures à talons : elles peuvent être à aiguilles, compensés, carrés de différentes matières et de couleurs très variées.

Lire également : De quelle couleur doit être la robe de soirée idéale ?

A l’heure actuelle sur le marché de la chaussure, on trouve des prix assez bas qui peuvent inciter les consommatrices à acheter plus. La publicité d’internet, de la télévision ou des prospectus peuvent aussi influencer l’achat .

Sans oublier l’usure plus rapide des chaussures, talons, semelles.

Les raisons derrière cette passion pour les chaussures chez les femmes

La plupart des femmes aiment suivre la mode et se tenir au courant de ce qui se fait en matière de chaussures. Elles ont tendance à acheter régulièrement une nouvelle paire afin d’être à la pointe de la mode.

Le besoin d’adaptation aux différentes situations est aussi une raison importante dans l’achat des chaussures. Les femmes doivent avoir des paires adaptées à chaque occasion, comme par exemple des talons hauts pour un mariage ou encore des baskets pour le sport. Il y a aussi ‘l’effet psychologique’ qu’il ne faut pas négliger : l’achat de nouvelles chaussures procure du plaisir et permet souvent d’améliorer son moral. C’est donc une manière pour les femmes de s’évader un peu du quotidien. Certain(e)s peuvent considérer que posséder beaucoup de paires est un signe extérieur de richesse, voire même une preuve sociale.

Pourtant…

Malgré cet engouement sans faille pour les chaussures chez les femmes, il entraîne bien souvent une qualité moindre voire médiocre ainsi qu’une exploitation humaine déplorable dans certains pays producteurs, notamment asiatiques où sont fabriquées 80% des chaussures. Il est donc important de s’interroger sur nos modes d’achat et de consommation. Opter pour des chaussures éthiques et durables, c’est aussi respecter notre environnement et les conditions sociales des travailleurs qui produisent ces biens.

Comment les marques de chaussures exploitent cette tendance pour augmenter leurs ventes

Comment les marques de chaussures exploitent cette tendance pour augmenter leurs ventes

Les marques de chaussures l’ont bien compris, la passion des femmes pour les chaussures est une véritable aubaine en termes d’augmentation des ventes. Elles ont ainsi développé différentes techniques marketing pour attirer leur clientèle féminine.

Elles créent régulièrement de nouveaux modèles et collaborent avec des designers renommés afin d’être à la pointe de la mode. Les campagnes publicitaires sont aussi très travaillées et mettent souvent en scène des femmes qui portent des chaussures. Cela permet aux clientes potentielles de se projeter dans ces situations et donc, donne envie d’acheter ces mêmes produits.

Certaines marques utilisent aussi l’influence qu’exercent certaines célébrités auprès du grand public. Effectivement, quand une actrice ou un mannequin porte une paire particulière sur le tapis rouge ou lors d’une soirée mondaine importante, cela peut faire connaître certains produits auprès du grand public.

Pourtant…

Il ne faut pas oublier que toutes ces stratégies peuvent avoir un impact négatif sur notre planète et ses habitants si nous n’y prenons pas garde. L’évolution constante de la mode encourage à acheter toujours plus rapidement sans tenir compte des conditions sociales ou environnementales liées à ce marché excessif voire dangereux parfois. Il ne faut jamais oublier que les entreprises ont besoin de leurs clients pour se développer, donc c’est à nous en tant qu’acheteurs de faire attention aux produits que l’on consomme. Opter pour des chaussures éthiques et respectueuses est une responsabilité qui incombe à chacun(e) d’entre nous.

Articles similaires