Auto

Quel équipement pour rouler en scooter ?

Nous vous dévoilons en vidéo, avec Izyscoot, le TOP 5 du bon équipement à adopter en scooter pour combiner protection, confort et style. Oui, certains ont tendance à l’oublier mais comme les motos, il est essentiel de s’équiper correctement d’un scooter .

A découvrir également : Comment acheter un scooter 125 d'occasion ?

Pour vous équiper en scooter, c’est ESSENTIEL

En scoot, comme dans les motos, il est essentiel de s’équiper correctement pour voyager en toute sécurité (et la sérénité). Et cela ne signifie pas un casque et basta ! Par-dessus tout, il s’agit de trouver un équipement qui peut vous protéger dès que vous montez sur votre cadre, et adapté à votre pratique et à votre utilisation . En d’autres termes, pas besoin de sauter sur le premier coffre de moto est venu vous équiper bien d’un scooter…

Alors, quel est le bon équipement de scooter ?

1. Casque homologué conformément à la norme ECE 22.05

Un casque enregistré n’est pas seulement obligatoire, mais il est également essentiel pour assurer votre protection. S’il bénéficie de l’ ECE 22.05 , c’est parce qu’il a passé des tests et est en mesure de vous protéger sur la route.

A découvrir également : Quel est le poids d'un scooter électrique ?

Mais il est important que votre casque soit également parfaitement adapté à votre circonférence de tête (c’est-à-dire qu’il doit être votre taille), et pour votre utilisation.

Par exemple, les casques à jet et demi-jet sont conçus pour les trajets courts et les trajets urbains. Alors que les casques intégraux et modulaires , plus protecteurs, sont plus appropriés si vous utilisez souvent les autoroutes. Dans tous les cas, que vous choisissiez un jet ou un modulaire, il est essentiel de bien l’attacher et de l’ajuster à votre mentonnière.

2. Gants certifiés

Les gants de moto sont également obligatoires, depuis juin 2016, y compris ceux certifiés et équipés d’une étiquette CE . Ils vous évitent des dommages en cas de chute, et le paiement d’une amende de 68€ en cas de chèque… En outre, entre des gants en cuir, des gants de ville ou plutôt sport, vous pouvez maintenant facilement combiner la protection et le style.

3. Une veste imperméable

La veste n’est pas obligatoire… Cela dit, il est fortement recommandé. Vestes particulièrement imperméables avec doublure froide amovible. Histoire de l’adaptation à toutes les conditions climatiques (ou presque).

Nous vous conseillons également d’opter pour une veste résistante à l’abrasion , ou encore mieux, avec des protections sur les coudes, les épaules et le dos. Selon les modèles et les marques, les protections peuvent être disponibles en version originale ou en option. Et à la pointe de la technologie, il y a aussi des vestes et des gilets airbag, filaires ou électroniques, qui assurent votre meilleure protection.

4. Pantalon renforcé

Encore une fois, pas obligatoire mais fortement conseillé : pantalon renforcé. En cas de contact avec le sol malheureusement, les jeans classiques offrent une très faible résistance à l’abrasion. Beaucoup plus faible que les jeans conçus pour la moto ou les pantalons renforcés. Petit plus : les pantalons de nouvelle génération ont la capacité de vous protéger… sans briser votre style. Alors pourquoi devriez-vous vous en priver ?

5. Chaussures fermées et couvrantes

Dernier élément à ne pas négliger pour vous équiper correctement en scooter, chaussures. Pour assurer votre protection, vos chaussures doivent couvrir complètement votre pied, et idéalement le haut de la cheville. Entre nous, les modèles spécifiques pour les deux-roues vous offrent une protection optimale (surtout au niveau de la malléole) sans rien envier au style traditionnel des chaussures latérales. Si vous optez pour des chaussures de moto, préférez les chaussures certifiées EPI (reconnaissables par le logo du motard).

Plus d’excuse pour ne pas vous équiper d’un scooter ! Casque, gants, veste, pantalon et chaussures vous permettront de rouler plus sereinement (et peut-être plus longtemps).