Entreprise

Devenir coach professionnel : pourquoi et comment ?

Le coaching est un métier convoité par de plus en plus de monde, et ce, pour diverses raisons. Ainsi, on entend souvent parler de coach de vie, coach d’entreprise, coach sportif, etc. À quoi sert alors un coach professionnel et comment faire pour en devenir un ? Le présent article vous donne tous les détails qu’il faut.

Pourquoi devenir coach professionnel ?

Le coaching professionnel est un métier qui se rapporte fortement à l’humain. C’est une relation de suivi entre un coach et son client pendant une certaine période aidant le client à atteindre ses objectifs professionnels. Il s’agit d’aider le client à trouver dans son intérieur les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés au début du service. Dans ce métier, c’est l’autonomisation de l’autre qui est recherchée. Alors, si vous avez le sens de l’écoute, si vous êtes fondamentalement positif et optimiste, vous pouvez envisager de devenir un coach professionnel.

A découvrir également : Mesdames, le salon Natura Bio, une sortie idéale ce week-end

Un coach professionnel doit savoir écouter son client, être suffisamment positif et optimiste pour pouvoir conseiller et orienter ce dernier dans ses projets. Pour y arriver, il doit savoir poser les bonnes questions au bon moment pour faire réfléchir son client. Cela conduira ce dernier à la découverte de sa propre personne et il pourra trouver la motivation nécessaire pour se réaliser. Devenir coach, c’est amener une tierce personne à regarder sa situation sous un autre angle pouvant lui permettre d’avancer. Aussi, c’est diriger ou manager une équipe pour une réussite collective. C’est également devenir un leader.

Comment devenir un coach professionnel ?

Pour devenir un coach professionnel, légitime et reconnu, il faut suivre une formation qualifiante digne de ce nom. Devenir coach professionnel est loin d’être une improvisation. Il est même conseillé de continuer à se former tout au long de son activité pour mourir ses connaissances et apprendre de nouvelles méthodes. Des formations diplômantes sont disponibles dans de grandes écoles telles que l’ENA, l’ICN, et des universités comme Paris VIII.

Lire également : L'histoire d'une femme bretonne de coeur

Cependant, il faut aussi suivre une formation à part entière pratique. Vous devez vivre et respirer le coaching lors votre formation. Par ailleurs, vous pouvez intégrer l’un des organismes suivants : ICF, EMCC, SFcoach. Ils accréditent (ICF et EMMC) et certifient des formations au coaching professionnel données par des organismes tiers. Un coach professionnel, c’est quelqu’un qui détient son certificat professionnel. Alors, choisissez votre organisme de certification et détenez votre parchemin de professionnalisme.

Ces organismes par ailleurs pourront tout aussi vous superviser et vous conseiller tout au long de votre vie professionnelle.