Comment faire une analyse de la concurrence ?

Cet article fait partie d’un dossier complet pour vous aider à créer un plan d’affaires solide pour votre fondation.

analyse de la concurrence est dédiée à l’analyse de vos concurrents, qu’ils soient déjà sur le marché ou des concurrents potentiels qui pourraient les rejoindre à l’avenir. L’

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Par Jeff Haden, auteur vedette en développement personnel et gestion de carrière et auteur du livre « TransForm : Améliorez considérablement votre carrière, vos affaires, vos relations et votre vie : One Simple Step at a Time ».

Chaque entreprise doit faire face à la concurrence. Il est donc essentiel d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents (actuels ou potentiels) pour vous assurer que votre modèle d’affaires est viable et offre des opportunités de croissance.

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Sans aller jusqu’à engager un détective privé, il est nécessaire de procéder à une évaluation régulière de votre concurrence , même si vous envisagez simplement d’ouvrir une petite entreprise. Les petites entreprises peuvent être particulièrement vulnérables à la concurrence, en particulier lorsque de nouvelles entreprises entrent sur le marché.

Analyser votre compétitivité peut être extrêmement compliquée et prendre beaucoup de temps — mais ce n’est pas une fatalité. Voici des étapes simples que vous pouvez suivre pour identifier, analyser et déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents.

PRATIQUE

La première étape consiste à créer une feuille de présentation récapitulative pour chacun de vos concurrents. 1er profil de vos concurrents actuels Par exemple, supposons que vous envisagez d’ouvrir un magasin de fournitures de bureau et qu’il y a trois autres magasins concurrents près de chez vous.

C’ est à vous de décider si les places de marché en ligne constituent également une concurrence ou si cela n’est important que si vous décidez de vendre du matériel de bureau en ligne. (Il est possible que ce soit votre seule concurrence réelle – vous seul pouvez le déterminer.)

Bref, facilitez la vie en limitant votre analyse aux entreprises avec lesquelles vous êtes directement en concurrence. Si vous souhaitez créer un cabinet d’audit, vous serez en concurrence avec d’autres cabinets comptables de votre région. Si vous prévoyez d’ouvrir un magasin de vêtements, vous rivaliserez avec d’autres magasins de vêtements près de chez vous.

Lorsque vous ouvrez un magasin de vêtements, vous devez également faire face à la concurrence des marchés en ligne. C’est pourquoi vous êtes là Dans tous les cas, vous avez besoin d’aspects tels que la qualité du service, la convivialité des vendeurs, la flexibilité des heures d’ouverture, la possibilité de comprendre les attentes de chaque client, etc.

Une fois vos principaux concurrents identifiés, essayez de répondre aux questions suivantes pour chacun d’eux. Il est facile d’identifier les faiblesses des concurrents, mais il est plus difficile (et beaucoup moins amusant) d’identifier les domaines où ils peuvent faire mieux que vous :

  • Quelles sont leurs forces ? La tarification, le service, l’accès facile et la gamme de services sont les domaines où vous pourriez être vulnérable.
  • Quelles sont leurs faiblesses ? Les faiblesses sont des opportunités dont vous devriez essayer de vous tirer.
  • Quels sont leurs objectifs commerciaux ? Voulez-vous gagner des parts de marché ? Essaient-ils d’attirer des clients haut de gamme ? Jetez un oeil à votre secteur d’activité en suivant votre point de vue. Quels objectifs veuvent-ils atteindre ?
  • Quelles stratégies marketing met-ils en œuvre ? En savoir plus sur leur publicité, leurs opérations de relations publiques
  • etc. Comment pourriez-vous déduire leur part de marché ?
  • Comment réagiront-ils lorsque vous entrerez sur le marché ?

Bien que tout cela puisse donner l’impression de beaucoup de travail, cette approche devrait en effet être assez simple. Tant que vous connaissez votre marché et votre industrie, vous avez déjà une idée des forces et des faiblesses de vos concurrents…

Pour recueillir des informations, vous pouvez également :

  • Visitez leurs sites Web et jetez un coup d’œil à leurs supports marketing. La plupart des informations que vous fournissez sur leurs produits, services, prix et objectifs commerciaux devraient être facilement accessibles. Si ces informations ne sont pas disponibles, vous avez peut-être identifié une vulnérabilité.
  • Allez sur place et visitez leurs magasins. Jetez un oeil à leur matériel de vente et matériel promotionnel. Envoyer des amis chez eux ou pour demander des informations.
  • Évaluez vos campagnes publicitaires et marketing. La façon dont une entreprise fait la publicité est une excellente occasion de découvrir ses objectifs et ses stratégies. Votre communication est conçue pour vous aider à déterminer rapidement comment une entreprise est positionnée et quelles stratégies elle utilise pour atteindre des clients potentiels.
  • Surf. Recherchez des nouvelles de vos concurrents sur des blogs spécialisés, des flux d’actualités Twitter et d’autres sites de référence. Même si la plupart des informations que vous trouvez sont sans aucun doute anecdotiques et basées sur l’opinion d’un petit nombre de personnes, vous aurez au moins une idée de ce que certaines personnes pensent de vos concurrents. En outre, il peut vous avertir des plans d’expansion potentiels, de l’entrée sur de nouveaux marchés ou des changements de gestion.

Après tout, rappelez-vous que l’analyse de la compétitivité vous donnera peut également vous aider à identifier les changements que vous devez apporter au niveau de votre propre stratégie d’entreprise. Découvrez les forces de vos concurrents, tirez parti de leurs faiblesses et utilisez ces éléments pour analyser votre propre plan d’affaires. Vous serez surpris de ce que vous pouvez apprendre sur votre propre modèle d’affaires en évaluant les autres !

Il peut être difficile de prévoir quand et où de nouveaux concurrents peuvent faire surface Tout 2. Identifier vos concurrents potentiels d’abord, vous pouvez rechercher régulièrement des informations sur votre secteur, vos produits, vos services et votre marché cible.

Cependant, il existe d’autres moyens de prévoir l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. D’ autres personnes peuvent voir la même opportunité que vous. Tenez compte des conditions suivantes lorsque vous parlez de votre secteur réfléchissez. Si elles sont occupées, il y a une possibilité que vous affrontez de nouveaux concurrents à un moment, quand un autre :

  • L’ industrie offre des marges relativement élevées.
  • L’ entrée sur le marché est relativement facile et rentable.
  • Le marché est en croissance — et plus cette croissance est élevée, plus le risque d’arrivée de nouveaux concurrents est grand.
  • La demande est forte et l’offre a du mal à suivre le rythme.
  • Il y a très peu de concurrence, de sorte que d’autres ont la possibilité de prendre leur place sur le marché.

général, s’il est facile de répondre aux attentes du marché, vous pouvez généralement compter sur la prochaine arrivée de nouveaux concurrents. En Par conséquent, pour être véritablement pertinent, un plan d’affaires devrait prévoir et tenir compte de l’évolution prévisible de la concurrence.

EXEMPLE

Donc, un Analyse concurrentielle (par exemple) pour la location de bicyclettes dans l’ article « Préparation du plan d’affaires : le résumé opérationnel ».

Exercice

Et maintenant, nous vous invitons à mettre en œuvre ce que vous avez appris en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont mes principaux concurrents ? Quelle est la hauteur de leurs parts de marché ? Est-ce qu’ils ont beaucoup de succès ?
  • Quels marchés mes concurrents ciblent-ils ? Se concentrent-ils sur un type spécifique de client ou de créneau ou ciblent-ils le marché de masse ?
  • Mes concurrents croissent-ils ou ont-ils besoin de réduire leurs activités ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
  • Qu’ est-ce qui distingue mon entreprise de la concurrence ? Quelles sont les faiblesses de mes concurrents que je pourrais exploiter ? Quelles forces mes concurrents ont-ils besoin de surmonter pour réussir ?
  • Que faites-vous lorsque des concurrents quittent le marché ? Comment allez-vous profiter de cette opportunité ?
  • Que faites-vous lorsque de nouveaux concurrents entrent sur le marché ? Que ferez-vous pour faire face à cette situation ?

Si l’objectif principal d’un plan d’affaires est de vérifier si une idée d’entreprise particulière est vraiment un transitaire, vous devez être conscient que la plupart des investisseurs examineront attentivement votre analyse de la compétitivité . Une erreur courante des entrepreneurs est de croire qu’ils fonctionnent simplement mieux que n’importe quel autre concurrent.

Les hommes d’affaires expérimentés savent que vous devez faire face à une concurrence féroce. Il est donc important de leur montrer que vous connaissez vos concurrents, que vous comprenez vos forces et faiblesses par rapport à eux, et que vous êtes conscient que vous devez vous adapter et évoluer pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés.

Et même si vous n’envisagez jamais de chercher du financement extérieur, il est important de connaître vos concurrents.

HR4traduction gratuite de l’article Comment rédiger un grand plan d’affaires : analyse concurrentielle. Reproduit avec l’autorisation de l’auteur.

Lisez également :

  • Rédaction du plan d’affaires : Vue d’ensemble des opérations
  • Rédaction du plan d’affaires : l’équipe de gestion

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