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Comment faire une analyse de la concurrence ?

L’ analyse concurrentielle est l’une des étapes les plus importantes de l’étude de marché. Il est important d’étudier attentivement le secteur concurrentiel dans lequel vous voulez vous établir. Il s’agit d’une activité qui vous fournit des informations très importantes dans le processus de démarrage de votre entreprise pour renforcer votre projet ou non. Sachant les effectuer, cette analyse peut être faite facilement. Sinon, cela peut s’avérer être un mystère chinois.

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Analyse concurrentielle : Emplacement, Produit, Prix

Que faut-il pour réussir une analyse concurrentielle ?

Soyez aussi réaliste que possible, car trop d’optimisme dans votre analyse concurrentielle conduit généralement à la désillusion. Mais ne donnez pas un après des pessimistes malsains, qui prendra soin d’être très prudent.

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Pour être efficace, il est nécessaire de procéder à une analyse de la concurrence dans trois domaines : localisation géographique, produit et prix.

Analyse de la localisation géographique

Il s’agit de cartographier votre concurrence au niveau géographique du marché que vous visez. L’analyse de la situation géographique consiste, d’une part, à examiner si d’autres personnes physiques ou morales offrent des biens et services identiques ou remplaçables dans la même zone géographique pour laquelle votre activité géographique est ciblée.

Il est également nécessaire de rechercher le même type d’information dans le passé et d’être prospectif pour estimer économiquement la viabilité réelle de votre projet d’entreprise.

  • Dans le le premier cas concerne la façon dont la situation géographique de votre projet économique a été présentée, comment il s’est développé et quelles ont été les raisons des divers changements observés.
  • Dans le second cas, il s’agit de savoir quels promoteurs envisagent le même emplacement géographique que vous l’êtes pour le même type de produit.

En combinant les résultats de l’analyse rétrospective et prospective, vous pouvez savoir que votre entreprise n’est pas rentable en raison des défauts antérieurs ou que vous pouvez prédire un goulot d’étranglement à l’avenir.

Analyse des produits

Pour l’axe produit, vous devez rechercher des réponses aux questions suivantes :

  • Quels produits substituables existent et sont offerts ? Qui sont les fournisseurs ?
  • Quelles entreprises offrent des biens et services qui peuvent être combinés avec votre sont les mêmes ?
  • Quelles sont les caractéristiques distinctives des produits Qi qui doivent rivaliser avec les vôtres ?
  • Quelles sont les différentes parts de marché de vos concurrents ?
  • Y a-t-il encore des parts de marché qui ne sont pas encore occupées ou devriez-vous les enlever avec vos concurrents
  • À quoi ressemblent leurs stratégies commerciales ?
  • Comment les produits des concurrents sont-ils perçus par le marché ? Qu’est-ce que les clients leur blâment ? qu’est-ce que les clients aiment de ces produits ?

Analyse et comparaison des prix

Au niveau des prix, vous devez étudier les différents prix offerts pour des produits identiques, d’une part, et pour les produits remplaçables d’autre part. Vous devez également disposer d’informations spécifiques sur le coût souhaité par le client.

Vous devez également savoir comment la politique d’approvisionnement de votre est un concurrent et quels canaux ils disposent. Un aspect tout aussi important est de connaître la structure de leurs coûts de coûts et le taux de marge qu’ils ont encourus. En utilisant ces informations, vous serez en mesure de déterminer le coût le plus proche de la réalité.

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